Paris, Penny
(2011).
« Développement d'un projet d'enseignement des arts visuels et médiatiques chez des jeunes de 15 à 21 ans favorisant la réflexion critique sur la culture de consommation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La culture visuelle populaire est de plus en plus présente dans le quotidien des jeunes. Une des composantes omniprésentes de cette culture est la culture de consommation. Les publicités submergent les élèves, les incitant à consommer aveuglément : ils ne consomment pas seulement des biens, mais aussi les images qui s'y rattachent, sans se demander pourquoi ils le font, ni quelles sont leurs motivations (Duncum, 2000). Cette recherche permet de s'interroger sur le conditionnement, dès un très bas âge, des jeunes à accepter, sans se questionner, ce que la publicité et les médias nous présentent comme valeurs, idéologies ou buts à adopter. Ce mémoire décrit la culture des jeunes ainsi que leur relation avec les médias. Il fait un bref survol de l'état de la réflexion critique en enseignement des arts dans les écoles. De plus, il établit qu'il y a un manque d'outils ou un manque de recours aux outils existants qui permettraient aux jeunes de prendre du recul ou d'adopter une distance critique face à cette culture omniprésente. Cette recherche met au point un projet de création en arts visuels et médiatiques pour des élèves âgées de 15 à 19 ans, ayant comme objectif le développement du jugement critique envers la culture populaire visuelle et, surtout, la culture de consommation. Ce projet permet aussi aux jeunes d'explorer leur identité et de critiquer l'influence des médias sur la construction de celle-ci à travers le médium de la vidéographie. La méthodologie privilégiée est un collage entre la recherche de développement et la recherche-action. La recherche de développement favorise l'élaboration d'une méthodologie de travail, qui permet d'intervenir dans le milieu scolaire. La recherche-action s'apparente à un processus de résolution de problèmes (Karsenti et Savoie-Zajc, 2004), dans lequel interagissent recherche, action et formation. Les projets se sont déroulés au secondaire et au cégep. Ce mémoire comprend le développement d'un projet pédagogique recourant à la vidéo comme médium d'expression de l'identité adolescente, à l'analyse des étapes du projet en cours d'action, ainsi qu'à la rétroaction sur le projet initial.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement, secondaire, collégial, arts visuels et médiatiques, réflexion critique, culture de consommation, identité adolescente, vidéographie
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Richard, Moniques |
Mots-clés ou Sujets: |
Adolescent, Art médiatique, Consommation de masse, Enseignement de l'art, Identité sociale, Jugement (Logique) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
22 sept. 2011 13:34 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4084 |