Le parcours de formation et les stratégies de diffusion de femmes galeristes à Montréal entre 1941 et 1963 : Denyse Delrue, Estelle Hecht, Agnès Lefort et Rose Millman

Lafleur, Geneviève (2011). « Le parcours de formation et les stratégies de diffusion de femmes galeristes à Montréal entre 1941 et 1963 : Denyse Delrue, Estelle Hecht, Agnès Lefort et Rose Millman » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire traite du phénomène des femmes ayant fondé et géré une galerie d'art à Montréal entre 1941 et 1963. L'objectif de cette recherche est de déterminer le rôle que ces galeristes ont joué dans la diffusion des arts visuels à Montréal et si leur condition féminine a influencé ce rôle. Nous supposions alors que les femmes de notre corpus avaient participé à la diffusion de l'art moderne canadien en éduquant les publics aux esthétiques modernes. Mais encore, nous émettions l'hypothèse que le fait qu'elles soient femmes ait eu une double influence sur la gestion de leurs galeries, en les limitant au plan législatif et en leur imposant socialement un certain nombre de valeurs dites féminines. Pour cette étude à caractère historique, nous avons choisi d'emprunter une approche théorique davantage sociologique développée par Max Weber, soit l'individualisme méthodologique, qui explique les phénomènes sociétaux à partir des gestes individuels. Cette approche nous a permis de considérer les femmes de notre corpus en tant que personnes dont les actions ont pu participer au développement de l'histoire de l'art au Québec. Cette approche propose que, pour comprendre une action dans sa globalité, il s'avère nécessaire d'en comprendre l'environnement ainsi que ses effets et répercussions. Nous avons donc étudié le contexte socio-historique de la période de notre étude, en portant une attention particulière à la situation des femmes sur les plans social et législatif ainsi qu'au milieu des arts visuels. Ensuite, nous avons analysé plusieurs éléments biographiques des femmes de notre corpus afin de déterminer quelles étaient leurs motivations à ouvrir et diriger une galerie d'art, mais également afin de constater s'il y avait eu certaines expériences communes chez ces femmes qui auraient pu les orienter vers l'exercice de cette fonction. Puis, nous nous sommes intéressés aux stratégies de diffusion que ces galeristes avaient entreprises afin d'évaluer comment elles ont répondu aux objectifs de promotion artistique que ces femmes s'étaient fixés. De plus, nous avons analysé plusieurs articles de la presse écrite afin de définir les effets véritables et la réception de ces stratégies. Finalement, nous avons constaté que les galeristes de notre corpus ont participé à la diffusion de formes d'art n'ayant pas encore de public établi, mais aussi que leur condition féminine aura eu une influence significative sur cette participation. Ce mémoire constitue un ouvrage descriptif et historique dont le travail de défrichage documentaire était nécessaire pour entamer notre projet doctoral. Le phénomène ici étudié n'avait encore jamais été développé, outre par l'étude de cas uniques; c'est pourquoi il était indispensable, à l'intérieur de ces pages, de procéder au regroupement des informations préexistantes que nous allions complémenter de nos propres recherches. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Galeries d'art, Stratégies de diffusion, Montréal, Femmes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Diffusion culturelle, Femme, Galerie d'art, 1940-1949, 1950-1959, 1960-1969, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2011 13:36
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4006

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...