Les pratiques des enseignants d'expérience en milieu socio-économiquement faible

Jodoin, Maude (2010). « Les pratiques des enseignants d'expérience en milieu socio-économiquement faible » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les élèves de milieux défavorisés éprouvent davantage de difficultés scolaires que les élèves de milieux plus favorisés et décrochent davantage du système scolaire. C’est pour découvrir le rôle que peut jouer l'enseignant pour améliorer cette situation que notre questionnement de recherche s'est porté sur les pratiques des enseignants d’expérience en milieu défavorisé. Nous nous attardons donc à une des composantes sociologiques proposées par Derouet (1992), les rapports entre le maître et l'élève, plus précisément les pratiques des enseignants (Perrenoud. 1996) puisque comme ces derniers l'ont démontré, les enseignants peuvent faire la différence dans la réussite du plus grand nombre d'élèves. Notre démarche de recherche étant descriptive exploratoire, nous avons tenté d'obtenir une compréhension préliminaire de ce qui caractérise la pratique enseignante d'enseignants d'expérience en milieu défavorisé et ce, de la façon la plus systématique et objective possible. Pour ce faire, nous avons sélectionné huit enseignants d'expérience à partir de références de gens que nous connaissons qui œuvrent dans le milieu de l'éducation. Ces enseignants ont tous enseigné par choix pendant un minimum de 10 années en milieu défavorisé. De plus, de l'avis de leurs pairs, ce sont tous des enseignants reconnus pour leur implication dans leur milieu. Pour analyser nos données, nous nous sommes basés sur les catégories suivantes : tout d'abord, le contexte relatif au milieu défavorisé sous les angles scolaire et social (les parents et l'élève); ensuite, les facteurs liés à la tâche présentés selon trois composantes : le cadre de référence et l'organisation, la didactique et la pédagogie, ainsi que le contenu notionnel et les programmes; puis, les facteurs socio-affectif : les relations interpersonnelles (collègues, élèves et parents); finalement les qualités personnelles et les valeurs des enseignants d'expérience en milieu défavorisé qui définissent les enseignants d'expérience. Au cours de notre collecte de données, nous avons observé que les enseignants que nous avons interviewés ont plusieurs points en commun, ce qui nous permet de dresser un portrait type des enseignants d'expérience en milieu défavorisé qui ont été interviewés. Les enseignants interviewés semblent, à prime à bord, des gens très humains : la relation qu'ils établissent avec les autres, et plus particulièrement avec leurs élèves, est le point de départ incontournable pour vivre du succès dans leur métier. Cette relation est principalement basée sur le respect et l'ouverture aux différences. Tous ont reconnu bien réussir dans leur tâche d'enseignant. Ce sont des personnes authentiques très exigeantes envers eux-mêmes, elles se remettent constamment en question, elles n'ont pas peur de sortir des sentiers battus. Elles ont tous à cœur de faire évoluer leurs élèves. Pour y arriver, elles ont une excellente connaissance de chaque élève et de son milieu et sont extrêmement à l'écoute de ce dernier. Chaque élève doit relever des défis à sa mesure à travers différents projets. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Legault, Frédéric
Mots-clés ou Sujets: Élève, Enfant socialement défavorisé, Difficulté d'apprentissage, Décrochage scolaire, Milieu défavorisé, Enseignant, Pratique professionnelle, Relation élève-enseignant, Réussite scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2011 13:37
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4005

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...