Les besoins de changement selon les perceptions de l'infrastructure pédagogique de l'école secondaire publique en Côte d'Ivoire par les acteurs scolaires ivoiriens

Sokoty, Koffi Hyacinthe (2011). « Les besoins de changement selon les perceptions de l'infrastructure pédagogique de l'école secondaire publique en Côte d'Ivoire par les acteurs scolaires ivoiriens » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

La recherche réalisée se situe dans le cadre général des études sur le développement curriculaire en vue d'un renouveau scolaire effectif et durable qui réponde le mieux possible aux besoins des acteurs scolaires. Précisément, il a fallu identifier les besoins de changement selon les perceptions de l'infrastructure pédagogique de l'école secondaire publique en Côte d'lvoire par les élèves, les enseignants, les administrateurs et les parents ivoiriens. La problématique de l'étude a mis l'accent sur l'absence de données de recherche relatives aux besoins de changement selon les perceptions précédemment mentionnées. Ce problème se pose dans un contexte où les mesures de changement déjà entreprises dans le cadre du PNDEF proposent de tenir compte de la participation des acteurs scolaires ivoiriens aux prises de décision sur l'amélioration de l'école. Considérant que les mesures de changement recommandées par le PNDEF s'inscrivent dans une optique participative, tenir compte du point de vue des acteurs scolaires sur les besoins de changement au sein de l'infrastructure pédagogique devient une condition sine qua non si l'on veut favoriser leur participation effective au processus de ce changement. Puisqu'il existe aujourd'hui peu de données de recherche sur les besoins de changement selon les perceptions des participants ivoiriens, la présente étude a été conduite pour contribuer à enrichir la documentation. Une analyse interdimensionnelle des besoins finalement identifiés a permis d'isoler les aspects de l'école secondaire publique ivoirienne à propos desquels les acteurs scolaires ont exprimé le plus de besoins de changement. Cela a offert la possibilité de mettre l'accent sur les lacunes majeures de l'école secondaire publique ivoirienne et les axes de développement selon le point de vue de celles et de ceux qui y participent quotidiennement. Ainsi, les résultats de cette étude strictement exploratoire ouvrent la voie à des recherches ultérieures plus systématiques dans une optique globale de développement curriculaire du système d'éducation en Côte d'Ivoire. Ceci, dans le but de satisfaire plus efficacement et le mieux possible les besoins réels des éducateurs et des éduqués ivoiriens. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Perception, Infrastructure pédagogique, Changement, Besoin, Acteur scolaire, Entrevue semi-dirigée, Modèle, École, Côte d'Ivoire, Apprentissage, Développement curriculaire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Legendre, Rénald
Mots-clés ou Sujets: Système éducatif, École secondaire, École publique, Besoins éducatifs, Analyse des besoins, Développement, Programme d'études, Côte-d'Ivoire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juill. 2011 14:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3937

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