Cliche, Renée
(2010).
« Les profils adaptatifs et la perspective future d'élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
La réforme de l'éducation de 1997 a modifié le rôle des intervenants qui œuvrent auprès des élèves du secondaire. Dorénavant, ils doivent les aider à se projeter dans l'avenir puisque l'établissement de buts est un élément de bien-être psychologique, d'investissement, d'intensité et de persévérance. En l'occurrence, cette recherche exploratoire vise à mieux connaître les élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaire (CPFT). Pour ce faire, elle tente d'identifier leurs difficultés vécues en classe et de décrire et d'analyser leur perspective future. La typologie des profils adaptatifs de Brophy basée sur les représentations des élèves par les enseignants sert de fondement à cette recherche, car elle permet de cibler les difficultés qui sont associées aux élèves des classes de CPFT. Les différentes variables de la perspective future ont à leur tour été explorées afin de saisir leurs relations avec la typologie des élèves en difficulté. Cette recherche recense une série d'articles scientifiques et d'ouvrages en lien avec les classes de CPFT, les difficultés scolaires et la perspective future. Cette base théorique ainsi créée nous a, par la suite, permis de cibler des objectifs de recherche pouvant être utiles à une meilleure connaissance des élèves qui composent les classes de CPFT. Notre échantillon, constitué de 91 élèves de cinq classes de CPFT et de trois classes ordinaires, a répondu à un questionnaire relatif à la perspective future et nos neuf enseignants ont, quant à eux, répondu à un questionnaire en lien avec les profils adaptatifs de Brophy. Les résultats que nous avons obtenus nous permettent de répondre à nos trois objectifs de recherche. Nous pouvons affirmer que les élèves de CPFT sont perçus par leur enseignant comme ayant des difficultés scolaires et comportementales. De plus, l'analyse des résultats des élèves dévoile qu'ils sont préoccupés par le présent, qu'ils n'ont pas confiance qu'ils peuvent gérer leur avenir et qu'ils ne s'attendent pas à réussir ce qu'ils souhaitent. Ainsi nous qualifions leur perspective future d'orientée vers le présent. Cette orientation s'intensifie lorsqu'il y a une accentuation des difficultés scolaires et comportementales. Enfin, cette recherche nous a permis de dresser un portrait des élèves de CPFT en regard de leur investissement dans l'avenir. Nous souhaitons qu'elle puisse servir à modifier les pratiques des intervenants dans le milieu scolaire en les incitant à encourager les élèves à privilégier des buts rapprochés qui puissent servir d'étapes à un but final distant.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : perspective future, profils adaptatifs, motivation, classe à effectif réduit, représentation des élèves par les enseignants
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Legault, Frédéric |
Mots-clés ou Sujets: |
Premier cycle (Secondaire), Élève du secondaire, Difficulté d'apprentissage, Difficulté d'adaptation, Motivation scolaire, Cheminement particulier de formation, Avenir, Profil adaptatif |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 juill. 2011 14:56 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3930 |