Le logiciel SAVR comme outil descriptif des fonctions exécutives de haut niveau dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'adulte

Delisle, Josée (2011). « Le logiciel SAVR comme outil descriptif des fonctions exécutives de haut niveau dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

L'objectif principal de cette recherche consistait à déterminer si les adultes avec un TDAH démontreraient des différences comparativement à un groupe contrôle sur les construits cognitifs mesurés par le logiciel écologique SAVR. SAVR, qui demande un effort cognitif soutenu sur une longue période de temps, mesure quatre construits cognitifs reconnus dans la littérature pour être impliqués dans le bon fonctionnement des activités de la vie quotidienne, soit la planification, la mémoire prospective, la mémoire de travail et la mémoire rétrospective. Trente adultes avec un TDAH (sous-type combiné) ont été comparés à 30 adultes contrôle sur SAVR et sur des épreuves neuropsychologiques pour l'évaluation du TDAH. Ces adultes étaient appariés pour l'âge, le QI, la scolarité et le revenu, ainsi que contrôlés pour l'état anxieux et dépressif. Les résultats indiquent que le groupe TDAH manifeste plusieurs difficultés exécutives sur des tests neuropsychologiques, alors que, contrairement aux attentes, le groupe TDAH s'est montré comparable au groupe contrôle pour le SAVR. Nous croyons qu'une forme de renforcement générée par SAVR et son format de présentation, analogue à celle d'un jeu vidéo, ont permis d'améliorer les capacités d'inhibition chez les adultes avec un TDAH, normalisant ainsi leurs performances. D'autre part, les participants présentant le plus de caractéristiques d'impulsivité ont obtenu de meilleures performances aux épreuves se basant sur une attention diffuse comparativement au groupe contrôle. Cette recherche suggère que l'aménagement des épreuves cognitives peut-être fait de façon à contourner des limites exécutives, maintes fois démontrées, des adultes avec TDAH. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDAH, adultes, fonctions exécutives, mémoire prospective, genèse de scripts, planification, mémoire de travail, écologique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Braun, Claude
Mots-clés ou Sujets: Adulte, Fonction exécutive (Neuropsychologie), Mémoire à court terme, Mémoire prospective, Outil d'évaluation, Planification, Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2011 12:49
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3905

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...