La Boétie et Montaigne : la lecture comme exercice de libération de la pensée

Mathieu, Geneviève (2011). « La Boétie et Montaigne : la lecture comme exercice de libération de la pensée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

La seconde moitié du XVIe siècle en France se caractérise par un conflit général des autorités. L'essor de la notion de liberté individuelle, les progrès de l'imprimerie et l'activité des humanistes ont multiplié le nombre de livres disponibles chez les particuliers afin de favoriser l'affirmation de la confiance en l'homme par les seules forces de sa raison. Paradoxalement, en même temps que le lecteur se retrouve davantage en compagnie de livres, il risque de se limiter à la répétition bornée et à la compilation de citations qui nuisent à l'élaboration d'une pensée à soi. Dans sa réflexion sur la lecture, Montaigne affirme que l'autorité de l'écrivain ne doit pas assujettir la liberté du lecteur. Au contraire, il revendique pour son lecteur et lui-même une position de non-assimilation. Cette affirmation devient toutefois problématique dans la mesure où l'on sait que la couche la plus ancienne des Essais est issue de citations trouvées dans ses lectures des auctoritates de l'Antiquité. L'objectif central de cette recherche est de mieux comprendre les liens entre la lecture et le libre exercice de la pensée dans les Essais de Montaigne. Comment est-il possible de transformer et d'assembler les emprunts à la tradition littéraire pour en faire un ouvrage personnel? Aussi, comment les lectures peuvent-elles asservir le lecteur ou à l'inverse, le libérer? L'hypothèse de ce mémoire est que la lecture que Montaigne a faite du Discours de son ami La Boétie, avec sa critique décapante des autorités politiques et des auctoritates de la littérature, fut déterminante dans l'exercice autonome de sa pensée. Partant de ce constat, le premier chapitre de ce mémoire portera sur la critique boétienne des autorités politiques sur les thèmes de la liberté, l'amitié et la servitude. Quels en sont les effets sur la manière dont s'inscrivent les auctoritates de la littérature dans le Discours et que peuvent-elles nous apprendre sur la façon dont La Boétie les lit et veut que son lecteur le lise? À cette fin, la nature des liens qui l'unit aux auctoritates et à sa façon de les critiquer sera examinée. Puisque Montaigne a écrit dans les Essais que le Discours de La Boétie fut en quelque sorte l'amorce de leur amitié, le deuxième chapitre examinera la lecture qu'en a faite Montaigne et le dialogue qui va s'instaurer entre les deux œuvres, notamment pour ce qui est de la question des auctoritates et des rapports que Montaigne établit entre liberté, amitié et servitude. Enfin, il faudra examiner minutieusement, dans le troisième chapitre, la réception que les protestants ont réservée au Discours ainsi que la défense aux aspects souvent contradictoires qu'en fit Montaigne dans l'essai De l'amitié. De plus, il sera pertinent d'étudier comment la réception protestante du Discours se répercute jusque dans les rapports complexes et variés que ce texte entretient, à son tour, avec le lecteur des Essais. En vue de mieux circonscrire cette pratique originale de la lecture montaignienne, qui ne doit pas tout au Discours de La Boétie et qui est intimement liée avec notre étude du statut et de la critique de l'auctoritas, ce mémoire privilégiera une approche à la fois intertextuelle et dialogique du texte qui permettra de faire un bilan critique sur les différentes formes de la présence de La Boétie dans les Essais, question que l'on trouvait jusqu'ici éparse dans les études montaigniennes. En procédant de la sorte, notre recherche se donne comme objectif non seulement de mieux comprendre des notions de lecture, de liberté, d'amitié et de servitude dans les Essais de Montaigne, mais aussi d'innover en caractérisant mieux le type de rapport non-autoritaire existant entre le lecteur idéal représenté dans les Essais et Montaigne, lui-même lecteur des auctoritates. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature de la Renaissance, Discours de La Boétie, Essais de Montaigne, lecture critique des auctoritates, tradition littéraire et critique, intertextualité, dialogisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Dunn-Lardeau, Brenda
Mots-clés ou Sujets: La Boétie Estienne de 1530-1563 De la servitude volontaire, Montaigne Michel de 1533-1592 Essais, Littérature, Renaissance, Critique littéraire, Intertextualité, Dialogisme, Lecteur, Liberté
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 avr. 2011 19:45
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3847

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