Détermination du profil des utilisateurs d'Internet-banking au Québec

Belabdi, Mohamed (2010). « Détermination du profil des utilisateurs d'Internet-banking au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Ce travail examine, en profondeur, le rôle que jouent certaines caractéristiques sociodémographiques dans la détermination du profil des clients de banque qui font usage de l'Internet-banking. En moins de dix ans, l'Internet-banking a connu un grand succès. Il est devenu, effectivement, un élément essentiel qui occupe une partie importante dans notre vie quotidienne. Avant, il s'agissait d'un simple canal de communication des services bancaires. Mais, actuellement, il est considéré comme l'un des moyens qui répondent au mieux aux diverses exigences des consommateurs en matière de disponibilité, leur permettant, ainsi, de réaliser avec aisance et efficacité les opérations bancaires courantes. De ce fait, il est clair et évident que l'adoption de l'Internet-banking est devenue une utilité d'une grande importance à la fois pour la banque et pour le client. Pour la banque, car ce moyen lui procure des privilèges concurrentiels qui lui donnent l'occasion de tisser de solides relations avec sa clientèle. Pour le client, car ce dernier bénéficie quant à lui, de nombreux atouts. Effectivement, il peut à partir de chez lui effectuer toutes les transactions bancaires, sans qu'il soit obligé de se déplacer jusqu'à sa banque ou à l'un des guichets automatiques (ATM). Malgré son importance croissante, les travaux de recherche dans ce domaine, demeurent minimes dans plusieurs pays. Notre étude vise à développer une approche entre le profil des utilisateurs de l'Internet-banking et les variables sociodémographiques influençant leurs comportements d'achat. C'est dans ce sens que s'énonce la problématique de notre recherche ; On essaie, alors, de répondre à la question suivante: dans quelle mesure les caractéristiques sociodémographiques influencent-t-elles l'adoption de l'Internet-banking? La méthodologie utilisée pour atteindre cet objectif, repose sur l'analyse d'une base de données d'une banque canadienne, relative à sa clientèle au Québec. La technique d'analyse utilisée, est le K-means cluster (la nuée dynamique). Celle-ci, nous a permis de monter des profils d'utilisateurs tout en se basant sur les différents groupes obtenus suite à l'opération de clustering. L'analyse des résultats obtenus à partir d'un échantillon représentatif de 21.861 de citoyens québécois, Utilisateur de l'Internet-banking, montre que la décision de son adoption peut être conjecturée en fonction des différentes caractéristiques sociodémographiques des consommateurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Internet-banking, nouvelles technologies, segmentations, caractéristiques sociodémographiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Zuccaro, Cataldo
Mots-clés ou Sujets: Banque virtuelle, Caractéristique socio-démographique, Comportement du consommateur, Nouvelles technologies de l'information, Segmentation du marché
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2011 19:27
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3691

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