La fonctionnalisation du récit au coeur des relations publiques : l'art de jumeler faits et effets

Lacroix, Jean-Vincent (2010). « La fonctionnalisation du récit au coeur des relations publiques : l'art de jumeler faits et effets » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire sur l'étude des relations publiques vise à déceler les fils qui se tissent dans l'ombre des coulisses et qui forment une histoire reprise publiquement dans les médias. Nous investiguerons deux concepts clés soit le pouvoir et la communication, afin de faire converger notre réflexion vers le concept de la communication fonctionnalisée, prémisse de départ de notre questionnement. Nous présenterons aussi les assises théoriques propres au tournant narratif illustré par de nombreux auteurs sous la forme du Storytelling et qui, suivant la logique de la communication fonctionnalisée, introduit cette fois le concept du récit fonctionnalisé. Nous explorerons par la suite les diverses tendances journalistiques fondées sur la personnalisation et l'actualisation des faits en nous appuyant sur la présentation de divers auteurs traitant des enjeux des médias d'aujourd'hui. Par la suite, nous juxtaposerons à notre présentation des organisations médiatiques l'évolution de la pratique des relations publiques en questionnant le pouvoir propre à cette pratique et les enjeux organisationnels qui s'y rattachent. En regard de ces enjeux, nous chercherons à mieux saisir leurs places dans la sphère médiatique. Il sera ainsi possible de questionner leur rôle en analysant leur participation dans l'identification et la présentation de témoignages, d'histoires, mettant de l'avant divers intervenants qui prendront la parole dans la sphère publique afin de partager leurs récits. Nous en viendrons ainsi à questionner la fonctionnalisation du récit au cœur des relations publiques, interrogeant le rôle de ces professionnels qui de plus en plus insufflent aux faits l'effet nécessaire pour favoriser l'incorporation d'intérêts privés dans le paysage médiatique québécois. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relations publiques, communication, récit fonctionnalisé, communication fonctionnalisée, journalistes, médias, storytelling, culture industrielle, pouvoir, porte-parole

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Motulsky, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Relations publiques, Communication, Culture d'entreprise, Pouvoir, Narration, Fonctionnalisme, Influence des médias, Journaliste
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 janv. 2011 20:56
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3645

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