Impact d'un taux d'inflation variable sur la paramétrisation des variables contrôles d'une règle monétaire

Nessim, Manal (2010). « Impact d'un taux d'inflation variable sur la paramétrisation des variables contrôles d'une règle monétaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La Réserve fédérale a adopté un comportement plus agressif de lutte à l'inflation durant la période post-1979. Le changement d'orientation de la politique monétaire serait possiblement la cause principale de la stabilité accrue de l'économie après 1979. Lors de la simulation du modèle néo-keynésien, Clarida, Gali et Gertler (2000) mettent l'accent sur la réponse du taux d'intérêt aux écarts entre le taux d'inflation et une cible d'inflation constante. En s'inspirant du modèle néo-keynésien adopté par Clarida, Gali et Gertler (2000), cette étude fait l'objet d'estimations de règles monétaires pré-et post-1979. Le taux d'intérêt nominal semble être très sensible aux changements du taux d'inflation anticipé durant la période Volcker-Greenspan. Ainsi, nous faisons varier le taux cible d'inflation par l'emploi d'une marche aléatoire et nous analysons l'effet d'une cible d'inflation variable sur les variables contrôles de la règle monétaire durant les périodes pré-et post-1979. Nous réestimons la règle de la Fed au moyen d'une spécification plus réaliste et au moyen d'une méthode d'estimation plus rigoureuse permettant notamment un test formel de la validité des instruments utilisés lors de l'estimation. Il est donc nécessaire de s'assurer que la paramétrisation des valeurs considérées dans le modèle conçu par Clarida, Gali et Gertler (2000) est crédible. Les résultats montrent que l'emploi d'une cible d'inflation variable représente bien les données empiriques pour la période pré-et post-Volcker, tandis que l'utilisation d'une cible d'inflation constante dans la règle monétaire donne une bonne représentation de la conduite de la politique monétaire durant la période Volcker-Greenspan. Que nous utilisions un taux cible d'inflation constant ou variable dans notre estimation, les conclusions sont similaires, c'est-à-dire que la politique monétaire était accommodante avant 1979 et non accommodante après 1979. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : variabilité de l'inflation, règle monétaire, cible d'inflation variable, marche aléatoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Phaneuf, Louis
Mots-clés ou Sujets: Inflation, Marche aléatoire, Modèle économétrique, Politique monétaire, Théorie de l'estimation, États-Unis
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2011 14:16
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3631

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...