Guénette-Robert, Mélanie
(2010).
« Évaluation d'une intervention destinée aux enfants victimes d'agression sexuelle » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le présent mémoire vise à évaluer une intervention individuelle destinée aux enfants ayant subi une agression sexuelle afin de mesurer les changements associés à la participation à la thérapie. Le mémoire expose les effets de l'intervention en lien avec les troubles intériorisés et extériorisés chez l'enfant tel qu'évalué par la mère. L'analyse vise à explorer les effets différentiels en fonction du genre des participants. L'échantillon se compose de 62 enfants (42 filles et 20 garçons) participant à l'application québécoise du traitement Trauma Focused -Cognitive Behavioral Therapy (TF-CBT). Les données suggèrent que la participation à l'intervention est associée à une réduction des troubles intériorisés et extériorisés chez les enfants ayant vécu une agression sexuelle. L'analyse n'indique aucun effet différentiel lié au genre sauf en ce qui concerne les troubles de l'attention pour lesquels les garçons connaissent une diminution marginalement plus importante des difficultés comparativement aux filles.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention individuelle, évaluation de programme, enfants, agression sexuelle.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Hébert, Martine |
Mots-clés ou Sujets: |
Différence selon le sexe, Enfant victime d'abus sexuel, Évaluation de projet, Service social individuel, Services aux enfants, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sexologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
21 janv. 2011 14:28 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:17 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3617 |