Vers un modèle communicationnel de gestion des conflits relationnels

Lemaire, Julie (2010). « Vers un modèle communicationnel de gestion des conflits relationnels » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La gestion des conflits relationnels fait partie de la réalité de toutes les organisations et elle représente un défi constant pour les gestionnaires chargés de leur dénouement. Alors que les facteurs expliquant l'émergence des conflits de même que leurs impacts sur les personnes et les organisations sont multiples et complexes, la formation des gestionnaires appelés à dénouer ces situations difficiles leur présente souvent des pistes d'intervention généralement limitées et linéaires. L'identification des propositions d'intervention destinées à cet effet a donc constitué le cœur de ce travail de recherche. Plus précisément, le but de la démarche était de recenser un éventail de propositions à partir desquelles il serait possible de développer un modèle d'intervention qui contienne diverses pistes d'action sur les conflits relationnels, tout en tenant compte de la complexité du phénomène. Cela se voulait en concordance avec le désir de développer une nouvelle ressource pour les gestionnaires -actuels ou futurs-. Ainsi, une première revue de la documentation sur le sujet a permis de constater que, lors d'un processus de gestion de conflits, il y a trois différentes sphères sur lesquelles il est possible d'intervenir. Celles-ci correspondent aux sphères personnelle, relationnelle et contextuelle. Chacune d'elles contient des éléments bien précis sur lesquels il est possible de se pencher pour dénouer la situation. C'est donc à partir de ce constat que nous avons fait une première ébauche d'un modèle communicationnel d'intervention en gestion de conflits relationnels. En ce qui a trait à la méthodologie, l'approche qualitative a été retenue pour effectuer cette recherche. L'échantillon composé de quinze ouvrages de référence sur le sujet a été préalablement sélectionné par cinq experts en la matière provenant des domaines de la communication, de la psychosociologie, de la gestion et de la psychologie. Le recensement des propositions contenues dans ces ouvrages a mené à l'identification de différentes pistes d'intervention pour chacun des éléments du modèle. À terme, notre travail a permis de développer un modèle communicationnel d'intervention à trois sphères qui représente une base de travail intéressante, autant pour les praticiens que pour les acteurs de la communauté scientifique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conflits, dénouement, communication, complexité, modèle d'intervention.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Mongeau, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Gestion des conflits, Stratégie d'intervention, Communication interpersonnelle, Milieu de travail
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2010 14:35
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3580

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...