Variations sur Pelléas : l'apport d'une partition gestuelle à la direction d'un chanteur lyrique

Tomas, Oriol (2010). « Variations sur Pelléas : l'apport d'une partition gestuelle à la direction d'un chanteur lyrique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur une méthode spécifique de direction créée et mise à l'épreuve auprès de chanteurs lyriques. Elle consiste en la création d'une «partition gestuelle» qui vise à nettoyer, styliser le geste de l'interprète ainsi qu'à évacuer tout mouvement superflu ou indésirable qui n'a pas été prévu, au préalable, par la mise en scène. Afin de vérifier la pertinence de cet outil, nous avons choisi quatre extraits de l'opéra de Debussy, Pelléas et Mélisande, pour lesquels nous avons élaboré quatre partitions gestuelles, selon quatre esthétiques théâtrales différentes, soit le « néo-réalisme », le « constructivisme des émotions », le « formalisme » et le « néo-expressionnisme ». En plus de faire un retour sur cette expérience, en revenant sur nos aspirations et nos réalisations, mais sans taire les obstacles auxquels nous avons été confrontés et les solutions que nous avons dû imaginer pour les surmonter, nous axons la réflexion sur la mise en scène lyrique en nous basant, entre autres, sur quelques-unes des mises en scène de Pelléas et Mélisande, dont celles de Peter Stein, Graham Vick et Robert Wilson. Suite à l'expérience, il nous semble que l'utilisation d'une partition gestuelle, comme méthode de direction d'un chanteur lyrique, mène effectivement l'interprète à avoir une meilleure compréhension de son personnage et une plus grande maîtrise de ses gestes. Ces extraits ont été présentés devant public les 26 et 27 mai 2008 au Studio d'Essai Claude-Gauvreau à l'Université du Québec à Montréal en collaboration avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mise en scène, opéra, théâtre, chanteur lyrique, gestuelle, musique, Pelléas et Mélisande, Peter Stein, Graham Vick, Robert Wilson.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le DVD Variations sur Pelléas est aussi disponible au Centre de Recherches Théâtrales (CERT) de l'UQAM.
Directeur de thèse: Maurin, Frédéric
Mots-clés ou Sujets: Mise en scène, Opéra, Chanteur d'opéra, Geste, Debussy Claude 1862-1918 Pelléas et Mélisande
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2010 15:43
Dernière modification: 24 oct. 2023 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3577

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...