Adaptation et validation d'un système de codification des interactions de soutien chez des couples dont un partenaire a un trouble de stress post-traumatique

Lehoux, Josée (2006). « Adaptation et validation d'un système de codification des interactions de soutien chez des couples dont un partenaire a un trouble de stress post-traumatique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le soutien social influence le développement et le maintien du trouble de stress post traumatique (TSPT). À notre connaissance, aucune recherche sur le TSPT n'a utilisé de méthode observationnelle d'évaluation du soutien en complément aux questionnaires auto-administrés. La présente étude consiste à adapter un système de codification des interactions de soutien (SCIS) auprès d'une population présentant un TSPT et à en évaluer les propriétés psychométriques à partir de 20 discussions de soutien chez des couples dont un partenaire a un TSPT. Les données obtenues indiquent que le SCIS (TSPT) présente des indices de fidélité interjuges allant de passables à excellents, une bonne consistance interne ainsi qu'une bonne validité convergente avec des mesures de soutien perçu et d'ajustement conjugal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Soutien social, trouble de stress post-traumatique, mesure observationnelle, mesure, couple.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Julien, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Aide psychologique, Couple, Névrose post-traumatique, Relation d'aide
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 nov. 2010 14:11
Dernière modification: 04 déc. 2018 17:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3526

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...