La bande dessinée amphigourique chez l'éditeur belge Fréon : exploitation singulière d'un médium en transformation

Dufort Boucher, Sabrina (2006). « La bande dessinée amphigourique chez l'éditeur belge Fréon : exploitation singulière d'un médium en transformation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Dès la fin des années 1980, de jeunes auteurs, désireux de s'affranchir du poids des contraintes de la bande dessinée classique, se sont regroupés afin de mettre sur pied de nouvelles structures éditoriales adaptées à leur ambition créatrice. C’est ainsi que fut créée en 1994, par un groupe d'auteurs belges, la structure éditoriale Fréon. Les œuvres qui y sont publiées, et particulièrement celles de leur collection Amphigouri, détonnent dans le paysage classique de la bande dessinée, révélant un projet éditorial singulier dont notre mémoire a voulu faire état. À partir d’un échantillon de quatre œuvres, nous avons tenté de cerner les caractéristiques qui singularisent ce projet éditorial et d’en évaluer les enjeux pour le domaine de la narration graphique contemporaine. L'analyse systématique des quatre ouvrages nous a permis de relever, tant aux niveaux technique, formel, narratif que thématique, les caractéristiques communes qui construisent l’identité de cette collection, l'exigence de la démarche qui l’anime. L’articulation de ces caractéristiques nous aura ainsi conduite à l’identification du «concept» du projet éditorial qui est l’assise de la collection. Nous en aurons conclu que les œuvres amphigouriques attestent d’une volonté éditoriale cohérente, précise et exigeante. Plus précisément, la collection Amphigouri revendique une utilisation résolument poétique des ressources du médium. Les principales caractéristiques de cette approche semblent être la création d’une nouvelle expression plastique, l’économie du scriptural, un investissement rigoureux de la contrainte modale, l'opacité et la polysémie du récit, la faculté de résister à une lecture immédiate, le choix d’exploiter les arts graphiques «traditionnels», mais également le souci d'une réflexion sur l’acte de narration. Notre démarche nous aura ainsi permis d’analyser une production par laquelle les ressources intrinsèques de la bande dessinée sont mises à profit: une production qui nous laisse entrevoir les nouvelles avenues que le genre mixte du 9e art est susceptible d’emprunter. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fréon, Amphigouri, bande dessinée, narration graphique, modalités expressives.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Sohet, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Amphigouri (Collection), Bande dessinée, Narration, Thème, Démarche artistique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2010 15:32
Dernière modification: 12 déc. 2018 12:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3449

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