Développement d'une approche artistique de l'enseignement de la vidéo au collégial

Laparé, Marie-Claude (2007). « Développement d'une approche artistique de l'enseignement de la vidéo au collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche collaborative porte sur l'enseignement de la vidéo comme forme d'art au cégep. Elle présente le développement d'une intervention pédagogique en milieu collégial qui permet d'initier les élèves à l'art vidéo et au langage qui est propre à ce médium. Compte tenu des limites géographiques, temporelles et conceptuelles de cette recherche, j'ai choisi de développer un seul projet sur quatre semaines, au trimestre d'hiver 2006. Ce projet s'est déroulé dans le cadre du cours Langage visuel II, en collaboration avec Madame Dory Reimer, enseignante au Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal. Il se fonde sur mes intérêts et mon expérience préalable en vidéo et sur les besoins identifiés dans le milieu d'enseignement collégial. La séquence de cours a été développée selon la méthodologie de développement de l'objet de Van der Maren et selon l'approche de la recherche collaborative. Puisqu'il s'agit de développer un projet d'initiation à la vidéo pour les élèves, j'ai choisi comme cadre théorique l'approche de la pédagogie du projet parce qu'elle a pour but de susciter la réflexion des élèves autour d'une proposition. De plus, j'ai exploré du côté de la pédagogie de Freinet quant à l'utilisation de la discussion de groupe comme moyen de réflexion critique. Je partirai de l'hypothèse que la combinaison de ces deux approches permet de faire émerger les idées et de raffiner les critiques qui amèneront les élèves à réfléchir sur la vidéo en tant qu'art médiatique et, ainsi, s'approprier le langage vidéographique. Au terme du projet, les objectifs spécifiques qui étaient de permettre aux élèves d'acquérir les notions reliées au langage vidéographique, de produire une vidéo d'art en y intégrant ces notions et de développer leur capacité à analyser ce type d'oeuvre en exprimant clairement leurs réflexions à leurs pairs, ont été atteints par la majorité des élèves. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art vidéo, Pédagogie du projet, Vidéographie, Pédagogie Freinet, Collégial, Développement d'objet, Recherche collaborative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Art vidéo, Enseignement collégial, Enseignement par projet, Pédagogie Freinet
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2010 14:55
Dernière modification: 05 juin 2023 14:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3309

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...