Mu, Yifan
(2010).
« Le marché de formation à l'anglais en Chine » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Durant les trente dernières années, la Chine est devenue l'un des pays dont l'économie s'est développée extrêmement vite et elle est devenue la destination d'investissements d'outre-mer. Le marché chinois est le plus grand pour beaucoup d'industries dans le monde entier, considérant sa population de plus de 1.3 milliards de consommateurs. En raison de ses caractéristiques particulières, comme la politique, la culture, l'histoire, les habitudes, etc., son économie et ses marchés ont des spécialités qui sont évidemment distinctes de celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Une compréhension profonde de ce marché spécial est "la classe obligatoire" pour les sociétés étrangères qui ont l'intention d'entrer, et même l'ambition de réussir, sur ce marché énorme et incertain. Cette recherche est un rapport industriel de la formation à l'anglais en Chine n'incluant pas de diplôme ou d'enseignement venant de l'organisation gouvernementale et officielle, comme les lycées et les collèges, mais venant d'organisations privées de formation à l'anglais. Elle utilise aussi la théorie des cinq forces de Porter et la théorie d'analyse de l'environnement industriel pour livrer des conclusions quant au degré de compétition et à la situation du marché de la formation à l'anglais en Chine. Avec cette recherche, nous essayons d'offrir à des sociétés internationales un exemple typique comme référence pour entrer sur ce marché en plein développement et faire face à un environnement industriel distinct, avec son choc culturel, politique, économique, son choc des valeurs quant au client, ou tout autre aspect. À la fin, nous avons essayé de dégager deux points d'implication qui seraient intéressants ou inspirants pour de nouvelles recherches.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bernard, Prosper |
Mots-clés ou Sujets: |
Acquisition d'une langue seconde, Anglais (Langue), Étude de marché, Formation (Éducation), Intelligence économique, Société étrangère, Chine |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 sept. 2010 15:20 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3298 |