Développement d'une architecture d'agent conscient pour un système tutoriel intelligent

Hohmeyer, Patrick (2006). « Développement d'une architecture d'agent conscient pour un système tutoriel intelligent » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

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Résumé

Depuis au moins une trentaine d'années, des ordinateurs ont été utilisés dans le domaine de l'enseignement. Les premiers systèmes ont été raffinés par l'intégration des techniques de l'intelligence artificielle donnant ainsi lieu aux systèmes tutoriels intelligents (STI). Les STI sont des agents autonomes et intelligents qui doivent considérer une quantité importante d'information afin de mieux suivre le raisonnement d'un apprenant et l'aider dans son processus d'apprentissage. Chez les humains, la conscience joue un rôle de premier plan dans le traitement de l'information. En effet, elle permet entre autre de filtrer l'accès aux informations fournies par l'environnement. Récemment, des chercheurs dans le domaine de la psychologie et de l'informatique ont fondé un nouvel axe de recherche lié à la conscience artificielle; le but est de tenter de reproduire les mécanismes de la conscience dans des agents logiciels afin d'augmenter leur capacité à raisonner. Ce mémoire traite de l'architecture d'un agent tutoriel intelligent « conscient ». Cette architecture est une extension du système IDA, développé par l'équipe du Pr. Stan Franklin de l'université de Memphis. Le système IDA offre un ensemble d'outils et de modèles permettant l'intégration de la conscience dans un agent logiciel. Il confère à un agent des capacités à filtrer les évènements de l'environnement pour centrer le raisonnement sur les informations les plus importantes. Cette capacité de filtrer l'information est réalisée grâce à la théorie de la conscience humaine de Baars. L'architecture qui résulte de cette adaptation de IDA est basée sur l'interaction d'agents plus simples (appelés micro-processus) qui collaborent sous la direction d'un réseau des actes (inspiré des travaux de Maes). Elle a été intégrée avec succès dans un système tutoriel intelligent pour l'entraînement des astronautes (CanadarmTutor). En plus de comporter plusieurs avantages par rapport aux architectures existantes, l'architecture proposée est générique et peut être réutilisée pour d'autres projets.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Nkambou, Roger
Mots-clés ou Sujets: Tuteur intelligent, Agent conscient
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 août 2010 17:55
Dernière modification: 10 déc. 2018 12:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3247

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