Représentations sociales du code conversationnel du clavardage chez les jeunes et chez les experts québécois

Lacerte, Christine (2006). « Représentations sociales du code conversationnel du clavardage chez les jeunes et chez les experts québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur les usages et sur les représentations sociales de la qualité de la langue française chez les jeunes qui pratiquent le clavardage. Nous y étudions la perception qu'ont les experts de la langue française et les jeunes Québécois âgés de 14 et 15 ans de cette pratique d'écriture, en nous appuyant sur les notions de motivation, d'appropriation et de représentation sociale. L'objectif de recherche consiste à dégager le sens que les jeunes accordent à cette pratique et à comprendre les motivations qui sous-tendent l'usage d'un langage éloigné des règles conventionnelles du français. De nature qualitative, cette étude puise dans la psychosociologie des usages, laquelle étudie le comportement humain à travers une combinaison des facteurs sociaux et psychologiques. Cette approche repose sur la compréhension des interactions entre l'usage d'un objet technique, les représentations que les individus se font de l'objet et son insertion dans un contexte de pratiques. Concrètement, nous avons réalisé cinq entretiens auprès d'experts de la langue française et huit entrevues individuelles semi-structurées auprès des jeunes de 14 et 15 ans pour saisir les usages et les représentations sociales liés au code conversationnel du clavardage. L'analyse des données, inspirée de l'approche par théorisation ancrée, a démontré un fort niveau d'homogénéité entre les perceptions des jeunes et celles des experts de la langue française, et indique que les espaces de clavardage sont des lieux où se forgent les liens sociaux. Il apparaît que le code conversationnel du clavardage est tributaire de plusieurs facteurs parmi lesquels figurent la rapidité à s'exprimer, l'habitude et le désir de distinction sociale. Ce code d'écriture constitue un vecteur d'intégration sociale important et il contribue au développement de l'identité générationnelle de l'adolescent. Il ressort également que jeunes et experts ont affiché peu d'inquiétude quant aux méfaits potentiels de ce langage sur la qualité de la langue française, notamment parce que le clavardage vient redorer l'importance accordée à l'écriture. Nous espérons que les résultats découlant de cette recherche contribueront à enrichir les connaissances sur cette nouvelle façon particulière, voire hermétique, de communiquer. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Clavardage, Code d'écriture, Usages, Représentations sociales, Lien social.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Proulx, Serge
Mots-clés ou Sujets: Clavardage, Représentation sociale, Lien social, Qualité de la langue, Français (Langue), Jeûne (Privation d'aliments)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 août 2010 18:09
Dernière modification: 11 déc. 2018 12:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3237

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