L'humour de Joseph Quesnel (1746-1809) : naissance de l'écrivain canadien

Moncion, Benoît (2007). « L'humour de Joseph Quesnel (1746-1809) : naissance de l'écrivain canadien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Notre mémoire porte sur Joseph Quesnel, marchand, dramaturge puis poète d'origine malouine qui aboutit au Canada par déveine en 1779 et qui va s'y établir jusqu'à sa mort en 1809. Dès lors, l'héritage français de Quesnel côtoiera, dans son oeuvre et dans sa vie, l'identité canadienne naissante. Cette rencontre sera marquée par les conséquences de la Révolution française et la formation de l'opinion publique au Canada, alimentée par les débuts du parlementarisme. Étudiant un très large éventail de textes sélectionnés parmi ses comédies, ses poèmes, ses chansons et ses correspondances, nous nous intéressons à l'usage que Joseph Quesnel fait de l'humour, principalement du mot ou du trait d'esprit, du discours satirique et de l'autodérision. Nous voulons démontrer que cet humour sert à concilier deux ambitions qui lui sont chères: faire entendre sa voix et ses idées, ses élans lyriques ou satiriques et mener une carrière d'écrivain en jouissant de l'estime et de la reconnaissance du public. Parfois ce sont les critiques qu'il formule qui sont dissimulées ou adoucies par un tour comique, d'autres fois c'est sa déception, causée par un public dont l'enthousiasme n'est pas à la hauteur de ses attentes, qu'il sert en pâture aux plus moqueurs, faisant aussi preuve d'autodérision. L'écrivain, en bon marchand, sait transiger. La première partie de ce mémoire montre comment le comique et la comédie permettent à Quesnel de conquérir la société canadienne par le rire. À cette occasion, nous nous intéressons aussi à ses modèles littéraires, à son bagage culturel et à ses origines bourgeoises. Dans la seconde partie, nous observons comment les s de Quesnel, satirique ou lyriques selon le cas, trouvent leurs destinataires (ce qui peut aller jusqu'à entretenir la polémique), ou bien se buttent à l'indifférence. C'est le public et les conditions de production dans un Canada plus préoccupé de politique que de littérature qui apparaissent alors dans l'oeuvre de celui qui réfléchit à sa carrière et à son statut, se concevant même comme écrivain. En tenant compte des positions défendues par Joseph Quesnel et de ses stratégies, c'est son parcours d'écrivain que nous reconstituons au fil de ce mémoire, l'humour en étant la trame principale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Joseph Quesnel, XVIIIe-XIXe siècle, Québec, Bas-Canada, Littérature, Poésie, Chanson, Théâtre, Identitaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Andres, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Quesnel Joseph 1749-1809, Humour, Littérature, 18e siècle, Bas-Canada
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juin 2010 15:11
Dernière modification: 25 sept. 2018 13:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3108

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