Lanctôt, Nathalie
(2006).
« L'évaluation de l'aspect séquentiel de la théorie des appraisals des émotions » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.
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Résumé
Les diverses théories des appraisals (évaluations) des émotions s'entendent généralement pour affirmer que les processus cognitifs amenant la différenciation de diverses émotions se font par une série d'évaluations cognitives. L'objectif de ce mémoire consiste à déterminer si une des évaluations nommée l'évaluation de la plaisance intrinsèque s'effectue réellement avant une seconde évaluation qui porte le nom de l'évaluation de la conductance au but. Ainsi, les études ont pour but de faire ressortir l'ordre séquentiel de ces différentes évaluations cognitives. À cette fin, des images à valence intrinsèquement positive et négative ont été utilisées pour vérifier l'évaluation de la plaisance intrinsèque, et des conséquences négatives et positives dans un jeu vidéo de type Pacman ont été utilisées pour vérifier l'évaluation de la conductance au but. Grâce à des mesures d'électromyographie faciale, il a ainsi été possible de déterminer les réactions faciales des individus pour chacune des évaluations. Ainsi, les résultats soutiennent l'hypothèse prédisant que l'évaluation de la plaisance intrinsèque s'effectue avant l'évaluation de la conductance au but. Donc, ce mémoire a permis de démontrer empiriquement que la séquence temporelle de diverses évaluations cognitives, tel que prédite dans la théorie, est bel et bien effectuée tel que décrit.