L'introduction de la Charia dans la constitution égyptienne : ses causes et ses conséquences sur la laïcité

Fréchette, Annie (2010). « L'introduction de la Charia dans la constitution égyptienne : ses causes et ses conséquences sur la laïcité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

L'Égypte semble effectuer un retour au religieux condamnant ainsi la laïcisation enclenchée par Mohammed Ali et poursuivie par ses successeurs jusqu'à Gamal Abdel Nasser. En effet, depuis les années 1970, on observe une résurgence des groupes islamistes et une réislamisation de la société et de l'État égyptien. Ce retour au religieux est analysé par certains auteurs comme la conséquence naturelle du caractère fondamentaliste de l'islam. Selon ces auteurs, l'islam possède cette particularité de lier étroitement et structurellement problèmes théologiques et problèmes politiques. Le présent mémoire s'efforce d'éviter d'essentialiser l'islam et tente de comprendre les causes sociopolitiques de la réislamisation de l'État égyptien. Plus concrètement, il analyse les motifs politiques qui ont poussé le président Sadate à introduire la Charia comme source de la législation d'abord en 1971, puis comme source principale de la législation en 1980. Ce mémoire émet l'hypothèse selon laquelle la perte de repères identitaires, l'échec du nationalisme arabe, l'accentuation des inégalités générées par la libéralisation économique et le contexte international sont des facteurs ayant contribué à la diffusion de l'islam politique en Égypte. La montée des groupes se réclamant de l'islamisme est venue remettre en cause la légitimité du régime. C'est pour « neutraliser » ce contre-pouvoir que l'État est entré dans le jeu des islamistes et a entrepris de légitimer son pouvoir par la religion. Ainsi, le caractère laïc de l'État égyptien fait désormais partie des reliques du passé. L'analyse des répercussions de l'introduction de la Charia dans la Constitution sur la laïcisation de l'État égyptien nous montre que la séparation du pouvoir politique et religieux, la neutralité de l'État vis-à-vis des différentes confessions et la liberté de conscience et de religion et l'égalité de traitement des citoyens ne sont pas respectées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Charia, Constitution, Égypte, Islam, Laïcité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaud, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Égypte Constitution (1971), Droit islamique, Islam, Islamisation, Laïcité, Égypte
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2010 15:47
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2922

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