Mayapolis 2317 : bande dessinée interactive et les mécanismes d'évaluation de son utilisabilité

Coutu, Julie (2006). « Mayapolis 2317 : bande dessinée interactive et les mécanismes d'évaluation de son utilisabilité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Cette production s'intéresse à la bande dessinée interactive. Le projet fut réalisé afin de répondre aux exigences de la maîtrise en communication, concentration multimédia interactif. Le titre de l'oeuvre est « Mayapolis 2317 : les clones transgéniques ». L'idée de départ était de construire une bande dessinée interactive diffusée sur le Web. C'est en cours de production qu'a germé toute la réflexion autour de l'utilisabilité. Le principal défi de ce projet consistait à offrir une bande dessinée interactive structurée et conviviale malgré la complexité de la production. De plus, l'utilisation des médias interactifs devait enrichir le genre « bande dessinée » en offrant à l'utilisateur des stratégies visuelles, sonores et interactives intéressantes. Cette production donne une place importante à l'utilisateur. Afin d'améliorer l'utilisabilité, un système de recensement a été programmé en arrière-plan. Trois stratégies se sont avérées pertinentes pour la récolte des données: le compteur de temps, le compteur de clics et le compteur de survols de zones sensibles Des données précises sont recueillies dans une base de données située sur un serveur. Ce recensement prédéterminé permet de répondre à plusieurs questions concernant l'utilisabilité. En jumelant ces résultats avec ceux récoltés à l'aide de groupes témoins, on obtient des corrélations signifiantes. Des modifications et des améliorations sont ensuite apportées au projet en fonction de l'analyse des données. Le récit de cette bande dessinée interactive s'inspire de l'actualité. C'est pourquoi l'éthique scientifique a été choisi comme thème central. Deux sous-thèmes ont été privilégiés: l'humanité et la santé humaine. Ce premier tome propose une prospective apocalyptique. Il s'agit d'une mise en contexte pour les tomes à venir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Utilisabilité, Interactivité, Média interactif, Science-fiction, Bande dessinée, Interface.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Renaud, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Bande dessinée, Science-fiction, Interface, Système interactif, Utilisabilité
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2010 15:52
Dernière modification: 30 janv. 2023 16:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2803

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