Figures mythiques et bibliques chez Louky Bersianik et Madeleine Gagnon : vers la création d'un univers utopique au féminin?

Lafrance, Johanne (2006). « Figures mythiques et bibliques chez Louky Bersianik et Madeleine Gagnon : vers la création d'un univers utopique au féminin? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Le présent mémoire étudie le lien entre la réécriture au féminin des mythes bibliques et gréco-romains et l'utopie au féminin. Il dégage les nouvelles valeurs que proposent Le Pique-nique sur l'Acropole (1979), de Louky Bersianik, et Lueur. Roman archéologique (1979), de Madeleine Gagnon. Le projet de ces deux écrivaines se situe dans un vaste mouvement de re-vision de l'Histoire chez les féministes des années soixante-dix, qui tentaient alors de faire émerger une culture au féminin. Le chapitre I porte sur les fonctions du mythe et présente les approches de la mythocritique, de la mythodologie et de la mythanalyse. Il explique les raisons motivant la réécriture au féminin; il définit l'utopie traditionnelle ainsi que l'utopie au féminin et en précise les caractéristiques thématiques et formelles. La théorie d'Annis Pratt sur les schémas narratifs (ou archétypaux) y est résumée. Le chapitre II analyse le texte parodique de Louky Bersianik; il présente des théories sur la parodie et l'ironie et rend compte de l'analyse des figures mythiques et des liens entre celles-ci et l'utopie au féminin. Le chapitre III étudie l'oeuvre de Madeleine Gagnon en adoptant une démarche semblable à celle du chapitre II, en plus de définir la théorie-fiction et d'étudier l'intertextualité et l'intratextualité. L'étude montre que la réécriture subversive des créatrices féministes donne une large place au féminin, au maternel, à la relation mère-fille et à la créativité féminine au sein de la culture patriarcale, dans le but d'inscrire la contribution des femmes dans l'Histoire. Le projet de ces écrivaines consiste à critiquer les discours patriarcaux et à renverser le système sexe/genre (« gender ») pour envisager un monde différent. En ce sens, les oeuvres étudiées établissent un lien étroit entre le mythe et l'utopie tout en innovant au plan de la forme romanesque et en proposant de manière originale un monde repensé au féminin. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mythes, Féminin, Madeleine Gagnon, Louky Bersianik, Utopie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Bersianik Louky 1930-, Gagnon Madeleine 1938-, Mythologie, Mythe, Femme, Littérature féministe, Utopie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2010 12:36
Dernière modification: 12 déc. 2018 12:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2727

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...