Étude des outils de communication marketing des entreprises québécoises de logiciels

Cossette-Bacon, Mariane (2010). « Étude des outils de communication marketing des entreprises québécoises de logiciels » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Cette étude exploratoire vise à identifier les outils de communication marketing les plus performants pour les entreprises québécoises de logiciel. Pour ce faire, nous avons d'abord relevé les outils de communication marketing présentés dans la revue de littérature. Par la suite, nous avons rencontré un échantillon de six entreprises québécoises oeuvrant ou ayant oeuvré dans l'industrie du logiciel au «business-to-business». Avec ces dernières, nous avons effectué une entrevue semi-dirigée afin de connaître leurs pratiques en communication marketing. Nous avons ainsi pu connaître les outils de communication marketing utilisés par ces entreprises. À partir de ces cas, nous avons effectué un «benchmarking» en les comparant avec trois entreprises considérées par les experts de l'industrie comme étant des «leaders» en communication marketing au «business-to-business». Ceci nous a permis de dégager, en premier lieu, les outils de communication marketing utilisés par les entreprises québécoises rencontrées. Et par la suite, nous avons pu identifier ceux utilisés par les multinationales étudiées. Cette étude dégage les outils de communication marketing les plus performants au «business-to-business» grâce à l'approche du «benchmarking» afin d'aider les entreprises québécoises de logiciels à se tailler une place de choix dans cette industrie hautement concurrentielle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication marketing, Business-to-business, Entreprises québécoises, Logiciels, «Benchmarking».

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Toffoli, Roy
Mots-clés ou Sujets: Benchmarking, Commerce interentreprises, Communication en marketing, Industrie de pointe, Industrie du logiciel, Stratégie de marketing, Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2010 19:15
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2683

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