Simoneau, Ann Claude
(2009).
« Les interventions de groupe auprès des enfants âgés de six à douze ans victimes d'agression sexuelle » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Les agressions sexuelles (AS) affectent un nombre considérable d'enfants. Plusieurs services d'aide thérapeutiques ont été développés afin de résoudre le trauma engendré chez les enfants. Parmi les modalités d'intervention, la thérapie de groupe est largement rapportée dans la documentation scientifique; par ailleurs, les effets spécifiques de cette modalité pour les enfants de six à douze ans ne semblent pas avoir été démontrés. Les objectifs visés dans ce document sont d'abord de faire état des connaissances en matière d'intervention de groupe pour les enfants de six à douze ans agressés sexuellement et ensuite, d'analyser l'efficacité d'une intervention de groupe offerte dans la région de l'Outaouais québécois. Suivant l'introduction du contexte de la recherche (Chapitre I), le Chapitre II présente les résultats d'une recension des écrits des interventions de groupe s'adressant aux enfants âgés entre six et douze ans ayant vécu une expérience d'AS. Elle offre une analyse de 36 études évaluatives afin de décrire les interventions et d'en déterminer l'efficacité. Cette recension met à jour les données existantes en matière d'intervention de groupes pour les enfants en comblant les lacunes identifiées dans les recensions antérieures consultées. Afin de réaliser une recension exhaustive et de qualité, les critères de la Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE, 2006) ont été dûment appliqués. Les objectifs de cette recension étaient de décrire: a) les interventions de groupe offertes aux enfants victimes d'agressions sexuelles (VAS) de six à douze ans; b) les qualités méthodologiques des études recensées; et c) les effets spécifiques sur le plan statistique et clinique des études évaluatives (dont les effets positifs, nuls, négatifs et le taux de revictimisation). Une grande diversité au niveau des caractéristiques des modèles d'intervention recensés a été constatée. Les résultats démontrent le besoin de mener davantage d'études évaluatives ayant des devis méthodologiques solides. Tout de même, les études actuelles démontrent l'efficacité de la thérapie de groupe sur la réduction des symptômes pour ce qui est des troubles intériorisés et extériorisés. Ces améliorations se maintiennent dans le temps. Finalement, peu d'études ont exploré les effets cliniquement significatifs et les taux de revictimisation sexuelle. Le Chapitre III porte plus spécifiquement sur l'évaluation d'une intervention de groupe pour enfants âgés de six à treize ans. L'étude vise à combler certaines lacunes méthodologiques rapportées dans la documentation scientifique par, entre autres, l'utilisation d'un échantillon raisonnablement élevé de participants, le recours à plusieurs mesures standardisées couvrant un éventail de symptômes liés à l'AS et administrées à la mère et à l'enfant. Le devis comporte un groupe expérimental de 43 enfants participant à l'intervention de groupe et un groupe de comparaison de 14 enfants recevant les services traditionnels d'un Centre Jeunesse. Les résultats permettent d'observer que les enfants ayant participé à la thérapie de groupe évoluent différemment des enfants n'ayant pas reçu d'intervention en ce qui concerne l'estime de soi et les comportements sexualisés. Des analyses subséquentes ont permis de démontrer que les enfants du groupe expérimental présentent une réduction significative de la fréquence des comportements sexualisés et une augmentation significative de l'estime de soi alors que les enfants du groupe de comparaison ne démontrent pas de changements significatifs sur ces variables. Par contre, les enfants des deux groupes présentent des améliorations comparables sur les autres variables à l'étude. Une des hypothèses émises pour expliquer l'absence de différence significative entre les deux groupes sur une majorité de variables est qu'une majorité d'enfants du groupe témoin ont reçu des services thérapeutiques préalables à la passation du premier questionnaire ou entre les deux temps de mesure. Finalement, des analyses supplémentaires ont été réalisées à titre exploratoire afin de répondre à d'autres lacunes identifiées dans la recension des écrits en évaluant le maintien des effets lors d'un suivi post-traitement, en analysant les effets cliniquement significatifs et en explorant les effets possibles de variables modératrices, soit le genre et le groupe d'âge de l'enfant et le type d'agression vécue (intra-ou extrafamiliale). La conclusion de cette recherche (Chapitre lV) situe l'étude évaluative présentée au Chapitre IlI dans l'ensemble des études recensées au Chapitre II. Les résultats de cette étude ont démontré que les services évalués se comparent bien aux services décrits dans la documentation scientifique. Le modèle d'intervention a ensuite été comparé à un modèle d'intervention ayant été reconnu comme la pratique de pointe dans le domaine: l'approche Trauma-Focussed Cognitive-Behavioral Therapy (TF-CBT). Dans l'ensemble, les résultats de cette étude démontrent la pertinence des interventions de groupe auprès des enfants victimes d'agression sexuelle. En conclusion, des pistes de recherches futures sont avancées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Agression sexuelle, Efficacité, Enfants, Évaluation, Traitement, Groupe, Recension.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Hébert, Martine |
Mots-clés ou Sujets: |
Agression sexuelle, Efficacité, Enfant victime d'abus sexuel, Évaluation, Psychothérapie de groupe, Traitement, Outaouais (Québec : Région) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 mars 2010 14:52 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2628 |