Morin, Isabelle
(2009).
« Recherche-action dans l'industrie de l'ingénierie : analyse des facteurs critiques à l'implantation d'un système de gestion des connaissances visant à renouveler et adapter un modèle théorique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Pour voir à l'adaptation aux contextes variables que nous connaissons, les gestionnaires doivent penser et adopter des pratiques de gestion qui permettent d'ajuster plus facilement l'organisation aux perpétuels changements, et ce, dans le but d'assurer la pérennité de l'entreprise et répondre aux nouvelles contraintes des marchés. Pour répondre à ceci, confronter plus habilement cette réalité et parvenir à une meilleure adéquation entre l'organisation et son environnement variable, voire incertain par moment, la gestion des connaissances s'avère une pratique qui a su faire ses preuves et intéressante à intégrer dans la planification stratégique d'entreprise. Dans le cadre de ce travail de recherche et par le biais d'une étude exploratoire réalisée de manière empirique dans l'industrie québécoise de l'ingénierie, nous proposons de faire l'analyse des facteurs critiques à l'implantation d'un système de gestion des connaissances, et ce, dans l'optique de renouveler et d'adapter un modèle théorique reconnu. La pertinence théorique et pratique de ce travail permet diverses possibilités. D'abord, sur le plan théorique, ce travail permet d'élargir le champ des travaux disponibles et de nuancer les textes conceptuels existants. Les grandes lignes théoriques tirées de ce travail permettent aussi d'ajuster un modèle à une industrie et à une entreprise spécifique. Ensuite, sur le plan pratique, les conclusions soulevées augmentent les probabilités de parvenir à implanter un système de gestion des connaissances répondant plus clairement aux besoins des acteurs. Si les personnes responsables de l'implantation d'un système de gestion des connaissances arrivent à l'ajuster à leur réalité, les chances de réussites sont augmentées. Par ricochet, c'est la pérennité de l'entreprise qui en sera favorisée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Connaissances, Gestion des connaissances, Compétences, Apprentissages, Capacités
organisationnelles.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Renard, Laurent |
Mots-clés ou Sujets: |
Apprentissage organisationnel, Capacité organisationnelle, Compétence, Gestion des connaissances, Ingénierie, Système d'information, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
09 mars 2010 14:55 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2621 |