Groulx, David
(2009).
« Les horizons périphériques : récit de voyage au Maroc ; suivi de L'écriture des horizons » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
L'objet de ce mémoire consiste en une réflexion sur les enjeux éthiques et esthétiques du récit de voyage contemporain par le biais d'un récit et d'un essai. La première partie du mémoire présente le récit d'un voyage de quatre mois effectué au Maroc en septembre deux mille huit. Témoin d'une rencontre avec l'étrange et l'étranger, il brosse sous forme de tableaux des scènes vécues par son auteur en périphérie des lieux -physiques, psychiques, symboliques -généralement connus et reconnus. Récit d'un voyageur sensible qui graduellement voit mourir ses rêves et naître un réel qui le surpasse, quête de sens autant que quête de centre, Les horizons périphériques propose un parcours narratif elliptique tout en brièveté, avec ses allées et ses retours. Il rend compte d'une expérience du monde qui est à la fois celle du saisissement et du dessaisissement. Afin de définir le récit de voyage comme pratique spatiale et textuelle, la deuxième partie du mémoire prend appui sur les théories du paysage et de la géographie humaine (Cauquelin, Scariati) de la socio-psychologie (Christin) et de la littérature (Blanchot, Collot, Michaud, Pasquali, White), et se positionne en regard de diverses postures d'écrivains (Bouvier, Kerouac, Hesse, Segalen). L'acte de voyager allie désir d'ailleurs et désir de présence, ouverture et fermeture psychologique du sujet à l'altérité, et confrontation de l'imaginaire et du réel. Son trajet ainsi que celui de la ressouvenance se définissent à la fois comme un parcours déceptif, erratique et multiple qu'il conviendrait de représenter par la forme littéraire du fragment. Cette forme permettrait d'exprimer l'horizon du monde et du sujet ouverts par le voyage grâce à ses paradoxes fondamentaux: diachronie/synchronie, continuité/rupture et composition/décomposition. À la lisière de l'objectivité et de la subjectivité, l'écriture de voyage recherche une distance adéquate par rapport à son objet, quête qui s'opère à travers le temps et à travers l'utilisation de divers matériaux d'écriture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Récit de voyage, Exotisme, Paysage, Fragment, Écriture.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Carpentier, André |
Mots-clés ou Sujets: |
Récit de voyage, Géographie humaine, Altérité, Paysage, Exotisme, Maroc |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
02 févr. 2010 19:35 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2528 |