Modélisation et émergence du leader communicationnel au Québec : étude de cas dans le secteur de la santé et sécurité au travail

Litalien, Guy (2009). « Modélisation et émergence du leader communicationnel au Québec : étude de cas dans le secteur de la santé et sécurité au travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans ce mémoire, l'auteur explore les modèles et les mécanismes de communication ainsi que le rôle du leader communicationnel. Pour approfondir ces éléments, il a retenu le domaine de la santé et sécurité du travail au Québec. L'auteur amorce son étude par un tour d'horizon de la communication dans le secteur de la santé et sécurité du travail. Tout en s'intéressant à la mesure, tant en communication, en relations publiques qu'en matière de transfert de connaissances, il a constaté une prédominance pour la diffusion de l'information dans le secteur de la santé et sécurité du travail au Québec. En analysant les mécanismes de communication, il s'est rendu compte que les modèles diffusionnistes sont dominants. Alors que les médias de masse demeurent incontournables dans la conception de la diffusion chez les participants de son étude, la diffusion de publications traditionnelles, que se soit en format papier ou sur Internet, caractérise largement les mécanismes de communication dans ce secteur. Pour comprendre les mécanismes de communication utilisés, l'auteur se réfère principalement aux modèles de communication de Grunig (1992) et de Jackobson (1963). Il a également recours aux travaux de Rogers (2003) sur les réseaux et la diffusion des innovations. Alors qu'il atteste la prédominance des modèles diffusionnistes, l'auteur perçoit une grande ouverture au rôle que peut exercer un leader communicationnel dans le secteur de la santé et sécurité du travail. En plus de s'intéresser aux mécanismes de communication, la problématique aborde le rôle du leader communicationnel, que l'auteur définit comme un individu qui de récepteur soumis à l'influence de messages devient un agent qui exerce un rôle d'usager actif et sélectif, puis devient producteur, transformateur et/ou diffuseur d'information auprès de ses réseaux d'appartenance ou de groupes d'individus de son entourage. Il en conclut que son rôle est souhaité, puisqu'il constitue un pivot important pour optimiser le transfert de connaissances. L'auteur tente également, dans son étude, de cerner les principales caractéristiques du leader communicationnel, dans le but de poursuivre des études doctorales et de mieux comprendre le rôle du leader communicationnel dans un contexte organisationnel. L'auteur considère que l'émergence des médias collaborateurs tels que les blogues, les wikis et les forums d'échanges dans Internet stimuleront la conduite d'études supérieures quant au rôle du leader communicationnel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mécanismes de communication, Relations publiques, Diffusion, Leader communicationnel et information publique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Maisonneuve, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Secteur de la santé, Sécurité au travail, Communication, Leadership, Diffusion de l'information, Relations publiques, Modélisation, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2010 18:37
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2507

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