Convergences et divergences des stratégies de quatre états : la dynamique post-guerre froide

Fleurant, Aude (2009). « Convergences et divergences des stratégies de quatre états : la dynamique post-guerre froide » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Cette thèse explore les stratégies d'ajustement post-guerre froide (1990-2000) de la défense de quatre États qui sont de proches alliés c'est-à-dire les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie. Plus précisément, elle a pour objectif de vérifier l'existence d'un modèle commun d'adaptation mis en oeuvre par ces pays dans un environnement international en pleine mutation. Notre travail s'appuie sur les travaux de l'économie politique de la défense, une approche qui permet la prise en compte des dimensions politiques et économiques des activités militaires d'un État, deux facettes indissociables de l'ajustement des années 1990. Pour répondre à notre question de recherche, nous procédons en deux temps. Premièrement, la confection d'études de cas individuelle où la trajectoire de chaque État est scrutée à l'aide d'une grille composée de huit variables appliquée à l'ensemble des cas: • Politique de défense • Politique d'acquisition •Budget • Recherche et développement • Effectifs • Politique vis-à-vis l'industrie • Infrastructures • Politique d'accompagnement. Deuxièmement, nous comparons les expériences des États en mettant en parallèle les choix faits par les États au sein de chacune des variables afin de vérifier l'hypothèse d'un modèle commun. Les résultats de la recherche tendent à indiquer que l'hypothèse est validée par l'exercice de comparaison, mais avec des nuances importantes attribuables à 1) une certaine hiérarchie entre l'importance des variables et 2) la manière dont elles sont liées entre elles. En effet, certaines divergences observées au sein de certaines rubriques ont favorisé la convergence dans d'autres catégories et jettent un éclairage inattendu sur certaines dimensions de l'ajustement. Nous en arrivons ainsi à la conclusion que le modèle, bien qu'heuristique, doit être utilisé avec souplesse pour rendre compte de ces différences clés. Nous suggérons par la suite qu'il soit appliqué à d'autres expériences nationales, notamment les autres États du G8. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Défense, Décennie post-guerre froide, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Politique de défense, Budget, Industrie, Acquisition, Effectifs de défense, Infratructures militaires, Recherche et développement.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Yves
Mots-clés ou Sujets: 1990-1999, 2000-2009, Aspect économique, Défense militaire, Défense nationale, Industrie militaire, Politique gouvernementale, Sécurité nationale, Stratégie politique, Australie, Canada, États-Unis, Royaume-Uni
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 déc. 2009 15:52
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2450

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...