Clavel, Marie-Hélène
(2009).
« Étude exploratoire sur les paramètres d'expériences réussies en enseignement des arts plastiques à des adolescents de cheminement particulier » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche à caractère exploratoire soulève la question des difficultés éprouvées dans l'enseignement des arts plastiques à des adolescents de cheminement particulier. Elle scrute plus particulièrement des problèmes liés au manque d'engagement de certains élèves dans leurs projets.
L'approche heuristique retenue pour la présente recherche a permis de se mettre à l'écoute d'expériences d'enseignement réussies, pour en dégager les principaux paramètres favorisant l'engagement des adolescents dans leurs projets. Les données ont été traitées selon une procédure d'analyse thématique telles que définie par Archambault et Paillé (1996).
Les résultats de la recherche mettent en évidence cinq principaux paramètres qui favorisent la réussite d'une expérience artistique avec des élèves de cheminement particulier: une bonne connaissance du contexte scolaire, le recours à des modes d'interaction positifs entre maître et élèves, la qualité de la planification des propositions de projets, le recours aux modalités d'inspiration et enfin, l'engagement de la subjectivité tant celle de l'enseignant que celle de l'élève. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement, Arts plastiques, Difficultés d'apprentissage, Heuristique.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gosselin, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Adolescent, Arts plastiques, Difficulté d'apprentissage, Enseignement de l'art, Heuristique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
01 déc. 2009 18:33 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2408 |