La détection des cas de fraudes lors de l’évaluation des apprentissages et une approche pour corriger les résultats malgré le comportement frauduleux

Raîche, Gilles (2009). « La détection des cas de fraudes lors de l’évaluation des apprentissages et une approche pour corriger les résultats malgré le comportement frauduleux ». Conference, Séminaires du centre sur les applications des modèles de réponses de l'item, Université du Québec à Montréal, département d'éducation et pédagogie, Montréal, 12 novembre 2009.

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Résumé

Le résultat d’un étudiant à une tâche d’évaluation n’est pas toujours représentatif de son niveau de compétence. Dans certaines situations, l’étudiant peut tenter délibérément de fausser son résultat. La fraude sera à la hausse dans les cas de plagiat et à la baisse lorsqu’il y a tentative de sous performance intentionnelle. L’équipe du Centre sur les applications des modèles de réponses aux items (Camri) cherche depuis quelque temps une solution pour corriger le résultat d’un étudiant malgré ses tentatives éventuelles de fraudes. À cet effet, une modélisation édumétrique est proposée. Il s’agit d’une extension multidimensionnelle de certaines modélisations proposées dans le cadre de la théorie de la réponse aux items. Celle-ci sera présentée, ainsi que son efficacité et ses limites. Cette modélisation pourra aussi être éventuellement utilisée dans le contexte des enquêtes et sondages pour corriger, détecter ou encore simuler le comportement inapproprié des répondants à ceux-ci.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Fraudes académiques, rendement scolaire, édumétrie, psychométrie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Gilles Raiche
Date de dépôt: 13 nov. 2009 13:50
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2407

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