Bédard, Ève
(2009).
« Le sens du journalisme et de la liberté de presse au Québec : une approche des cultural studies » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'auteure présente une lecture personnelle de la contribution aux études en communication et en journalisme de James W. Carey, considéré par certains comme étant un des pionniers du courant des Cultural Studies américaines. Présenté sous la forme d'un essai, ce mémoire propose une façon différente de conceptualiser le journalisme dans le contexte québécois. D'abord, l'auteure présente en quoi la version des Cultural Studies de Carey est marquée par le courant du tournant linguistique et comment elle constitue une alternative à la théorie de l'information. Ensuite, elle propose de concevoir le travail journalistique comme étant subjectif et culturel et non généralement véridique et objectif, tel que proposé par le modèle professionnel du journalisme. Enfin, l'auteure aborde la question de l'interprétation de la liberté de presse et du journalisme au Québec et illustre comment ce principe est marqué par la professionnalisation du journalisme, la légitimation de l'autorité du journalisme et le sens juridique de la liberté de presse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication, Cultural Studies, James W. Carey, Journalisme, Tournant linguistique, Liberté de presse.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Coutlée, Gilles |
Mots-clés ou Sujets: |
Carey, James W., Étude culturelle, Journalisme, Aspect culturel, Subjectivité, Professionalisation, Liberté de la presse, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
29 sept. 2009 12:30 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2325 |