St-Laurent, Simon
(2009).
« Les particularités narratives et esthétiques des différents genres de vidéoclips » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce mémoire de maîtrise en communication vise d'abord à identifier et catégoriser les différents genres de vidéoclips, pour ensuite chercher à mieux comprendre les particularités narratives et esthétiques propres à chacun de ces genres.
S'inscrivant dans la mouvance des Cultural Studies, cette étude cherche, à travers une analyse de contenu, à dégager le plus de déclinaisons possibles des variables genres/types de récits/esthétiques, afin de couvrir le plus large spectre des agencements possibles de ces variables dans le médium vidéoclip. Mon corpus est formé de sept vidéoclips tirés du DVD compilation « The Smashing Pumpkins 1991-2000 Greatest Hits Video Collection ». Mes questions de recherche sont les suivantes: En quoi le vidéoclip est-il un objet communicationnel? Comment la forme vidéoclip instaure-t-elle un contrat de lecture avec le spectateur? Quels sont les différents genres de vidéoclips? Quelles sont leurs caractéristiques? Quelles sont les particularités narratives et esthétiques des différents genres de vidéoclips? L'hypothèse se formule ainsi: Le vidéoclip se décline selon différents genres présentant chacun des esthétiques et des stratégies narratives spécifiques influencées par le contexte particulier (économique, culturel et médiatique) de ce type de production et processus de communication. On retient de cette étude que les vidéoclips analysés intègrent toujours au moins deux genres, et vont parfois jusqu'à en hybrider quatre. On constate que les genres « littéral » et « expérimental » se retrouvent dans tous les vidéoclips de notre corpus, tout comme le procédé de visualisation associative musique/images. De plus, le recours au récit de fiction, qu'il soit réaliste ou onirique, est un autre élément récurrent dans les objets de notre corpus. On constate aussi que le vidéoclip se nourrit de citations et de références culturelles, historiques et esthétiques qu'il remâche sans gêne. De plus, le vidéoclip participe à la construction du caractère visuel d'un artiste, de son image de marque commerciale. Ensuite, le vidéoclip s'efforce de devenir une formule d'autoréférence pour le jeune auditoire. À l'intérieur même du vidéoclip se joue un duel entre le principe du publicitaire et le principe du plaisir. Dans cette forme médiatique, ce qui relève du plaisir est
« instrumental », alors que ce qui relève du publicitaire est
« fondamental ». En somme, la formule commerciale
« optimale » du vidéoclip va comme suit: c'est l'art de la communication qui place l'image vidéographique au service du commerce musical, l'ordre du plaisir au profit de l'ordre du publicitaire, le postmodernisme au bénéfice de la starification.
Si un réalisateur de vidéoclip peut mettre en scène n'importe quels personnages ou actions, il se doit cependant de respecter certaines conventions dans la manière de raconter son histoire afin de permettre au lecteur d'arrimer sa compréhension à un fil conducteur, à une ligne directrice qui ne lui est pas totalement inconnue. Dans le cas présent, ce sont les « genres » auxquels nous référions plus haut qui forment le contrat de lecture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Vidéoclip, Genre, Narration, Esthétique, Publicité, Smashing Pumpkins.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Boyer, Jean-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Vidéoclip, Narrativité, Narration, Esthétique |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
24 sept. 2009 13:23 |
Dernière modification: |
19 déc. 2022 14:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2293 |