Marchand, Valérie
(2009).
« Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d'accueil en matière d'éducation à la sexualité » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
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Résumé
L'entrée dans l'adolescence se veut une étape marquante dans la vie des jeunes et leurs parents jouent généralement un rôle important dans cette transition vers la vie adulte. Mais qu'en est-il pour des adolescents vivant ces changements en famille d'accueil? Comment les parents d'accueil peuvent-ils les accompagner dans cette période effervescente? Cette étude qualitative vise à mieux comprendre les particularités du milieu d'accueil de type familial ainsi que les défis qui y sont rencontrés au quotidien, tant par les parents d'accueil que par les jeunes qu'ils hébergent. Donner une voix à ces acteurs a permis d'en connaître davantage sur un milieu et un contexte peu étudiés, bien qu'ils jouent un rôle-clé au sein des services sociaux québécois. Des entretiens de groupes ont été effectués auprès de trois groupes de parents d'accueil et de trois groupes d'adolescents vivant en famille d'accueil (deux groupes de filles et un groupe de garçons). Ces entretiens portaient sur trois principaux thèmes, soit 1) les interactions autour de la sexualité en famille d'accueil; 2) les représentations que se font les jeunes et les parents d'accueil de la sexualité des jeunes et du rôle des parents d'accueil; et 3) leurs besoins d'éducation à la sexualité et les pistes d'actions qu'ils proposent afin de répondre à ces besoins. L'analyse des propos a été faite selon la méthode d'analyse de contenu de L'Écuyer (1987, 1990). Le modèle théorique écologique, qui s'intéresse aux interactions entre les individus et leur environnement, a semblé le plus pertinent pour traiter des interactions entre les parents d'accueil et les jeunes qu'ils hébergent au sujet de la sexualité. Tant les entretiens auprès des jeunes que des parents d'accueil se sont avérés riches en contenu et précisions sur le contexte particulier de la famille d'accueil. Ainsi, la famille d'accueil semble réellement représenter un milieu familial pour les jeunes, qui y voient, pour la plupart, un modèle familial duquel s'inspirer et à l'intérieur duquel ils se sentent en confiance. Les parents d'accueil, quant à eux, se sentent investis d'une tâche auprès de ces jeunes, soit de leur présenter un modèle familial positif et fonctionnel à l'intérieur duquel ils se sentent bien. Ainsi, via l'ensemble de leurs actions, les parents d'accueil souhaitent accompagner les jeunes au quotidien, leur inculquer des valeurs, notamment au sujet de la sexualité. Les échanges sur la sexualité entre parents d'accueil et jeunes sont d'ailleurs généralement positifs et constructifs, mais force est de constater la présence d'une rupture générationnelle en ce qui concerne leurs perceptions respectives de la sexualité. Un des principaux défis relevés par les parents d'accueil réside sans aucun doute dans leur position de liminarité puisque, d'un côté, ils souhaitent agir en tant que parent auprès de ces jeunes, alors que d'un autre côté, il leur est demandé d'agir en gardien de fait. Ces deux positions semblent bien souvent peu conciliables aux yeux des parents d'accueil, puisqu'adopter l'une signifie souvent remettre en question les valeurs et les pratiques qu'ils adoptent dans l'autre. À la lumière de l'analyse des propos des parents d'accueil et des adolescents vivant en famille d'accueil, différentes pistes d'actions sont proposées. Dans un premier temps, il serait important de voir à ce que l'éducation à la sexualité des adolescents vivant en famille d'accueil soit prise en charge, et ce, afin de leur transmettre des connaissances au sujet de la sexualité, mais surtout pour les aider à développer des habiletés relationnelles. Dans un second temps, il serait également important de mobiliser les divers acteurs présents dans la vie des parents d'accueil et des adolescents vivant en famille d'accueil afin qu'ils puissent être aidés, soutenus et appuyés par des outils et des ressources correspondant à leurs besoins et à leurs préoccupations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Famille d'accueil, Parents d'accueil, Adolescents, Centres jeunesse, Éducation à la sexualité .
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Blais, Martin |
Mots-clés ou Sujets: |
Adolescent, Analyse des besoins, Éducation parentale, Éduation sexuelle, Enfant placé, Famille d'accueil, Relation parent-enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sexologie |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 sept. 2009 13:21 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2274 |