Mise en perspective des convergences et des divergences entre les contenus liés au domaine psychomoteur du programme d'éducation préscolaire du Québec (1997) et du programme d'éducation préscolaire Montessorien

Murat, Margarette (2006). « Mise en perspective des convergences et des divergences entre les contenus liés au domaine psychomoteur du programme d'éducation préscolaire du Québec (1997) et du programme d'éducation préscolaire Montessorien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche avait pour objectif de mettre en perspective le programme préscolaire québécois (MEQ, 1997) et le programme préscolaire issu du modèle pédagogique montessorien (Pédagogie Scientifique, 1958), dans le but de dégager les similitudes et les particularités de leurs contenus liés au domaine psychomoteur. Une analyse globale des problèmes généraux liés à l'éducation préscolaire et un bref rappel du contexte actuel de l'éducation préscolaire au Québec et ailleurs, nous a permis de faire ressortir les infrastructures qui posent problèmes au niveau préscolaire et qui sont en interrelation constante à savoir: les besoins de l'enfant d'âge préscolaire, les objectifs des programmes qui leur sont destinés, les méthodes et techniques utilisées. Le mode d'évaluation des enfants au préscolaire justifie la problématique de recherche et la prise en compte de l'aspect psychomoteur dans cette recherche. Nous avons élaboré une grille d'analyse visant à dégager les contenus liés au domaine psychomoteur de chacun des programmes analysés. La comparaison des deux programmes nous a permis de faire ressortir de nombreux contenus portant sur la psychomotricité. Les résultats de la présente recherche ont permis de révéler l'existence de certaines divergences et convergences entre les éléments liés au domaine psychomoteur, soit par rapport à leur valeur sémantique, soit par rapport à l'échelle de valeur qui leur est accordée dans chacun des programmes respectifs. En outre, nous avons pu constater la pertinence du choix méthodologique que nous avons fait de recourir à une démarche inspirée de l'analyse systémique lors de la comparaison et de l'analyse des programmes en question. Autour de cette assise sont apparus des éléments que nous pouvons qualifier d'invariants: l'intervenant, l'enfant, la méthode, le matériel et les techniques d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. Enfin le présent travail met en évidence la problématique toujours actuelle de l'intervention pédagogique au préscolaire et de l'application des programmes. Il ouvre aussi des avenues pour de possibles recherches quant à la problématique des contenus des programmes et de leur application, particulièrement au niveau préscolaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Approche Montessori, Programmes d'éducation préscolaire, Éducation de la petite enfance, Domaine psychomoteur, Contenu psychomoteur, Éducation psychomotrice, Intervention pédagogique au préscolaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chevalier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Éducation préscolaire, Éducation précoce, Programme d'études, Éducation psychomotrice, Pédagogie Montessori, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2009 15:43
Dernière modification: 26 sept. 2018 16:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2099

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...