Pertinence de la divulgation en conformité aux normes IFRS S1 et IFRS S2

Codio, Horl-Ritch (2026). « Pertinence de la divulgation en conformité aux normes IFRS S1 et IFRS S2 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’importance croissante de la durabilité dans les décisions d’affaires et d’investissement a entraîné une demande accrue, de la part des investisseurs, d’informations financières liées à la durabilité pour guider les décisions. Pour répondre à cette demande, la Fondation IFRS a lancé l’ISSB en 2021, une entité chargée d’élaborer et d’appliquer des normes sur la durabilité. Conformément à son objectif, en 2023 l’ISSB a établi les normes IFRS S1 (portant sur la divulgation des informations générales sur la durabilité) et IFRS S2 (portant sur la divulgation des informations liées au changement climatique). Cette étude examine la pertinence pour les investisseurs canadiens des informations divulguées en conformité avec ces deux nouvelles normes. Pour ce faire, une grille de codage a été élaborée, compte tenu des exigences de divulgation des deux normes. En outre, à partir d’un échantillon de 40 entreprises de l’indice S&P/TSX composite ayant volontairement adopté ces normes en 2024, des scores de divulgation ont été construits par analyse de contenu des rapports de durabilité. Ces scores sont ensuite intégrés dans un modèle de régression de type Ohlson (1995) expliquant la valeur marchande des entreprises. Les résultats révèlent une relation négative et significative entre le score IFRS S1 et la valeur de marché des entreprises, et une relation positive et significative entre le score IFRS S2 et la valeur de marché des entreprises. Ces résultats suggèrent que les investisseurs perçoivent différemment les deux types d’information. Les divulgations climatiques (IFRS S2) sont valorisées positivement, tandis que les divulgations générales sur la durabilité (IFRS S1) sont associées à une moindre valeur de marché. Cela peut s’expliquer par un manque de standardisation ou par le fait que les risques de durabilité soient plus visibles. L’étude s’inscrit dans la littérature émergente sur l’ISSB et fournit de premiers éléments aux régulateurs canadiens. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : IFRS S1, IFRS S2, pertinence informationnelle, divulgation de durabilité, changement climatique, marché boursier canadien.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu en format PDF.
Directeur de thèse: Gomez Gutierrez, Luania
Mots-clés ou Sujets: IFRS / Normes en comptabilité / Divulgation d'informations / ESG / Développement durable / Changements climatiques / Marché boursier / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2026 10:26
Dernière modification: 25 sept. 2026 10:27
Adresse URL : https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/20350

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...