Effet de l'enseignement de la variation linguistique lexicale du français québécois familier sur les attitudes et les choix d'usage lexicaux des apprenants de francisation

Crevier-Fortin, Maëlle (2025). « Effet de l'enseignement de la variation linguistique lexicale du français québécois familier sur les attitudes et les choix d'usage lexicaux des apprenants de francisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (974kB)

Résumé

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons souhaité observer si le fait de recevoir l’enseignement explicite de certains québécismes familiers influence les attitudes des apprenants en francisation quant à cette variation, et si cet enseignement peut influencer les choix linguistiques des apprenants lorsqu’ils s’expriment à l’oral. Dans le but de réaliser cet objectif, nous avons visé une étude quasi-expérimentale reposant sur des données quantitatives recueillies grâce à deux questionnaires remis à 23 apprenants intermédiaires adultes inscrits au programme de francisation UQÀM-MIFI à Montréal. Les participants ont été séparés en deux groupes ; un groupe témoin et un groupe expérimental. Le premier questionnaire nous a fourni des données sociodémographiques sur les participants. Le deuxième questionnaire, rempli deux fois par les groupes, portait sur les attitudes des apprenants de français langue seconde envers le français québécois familier et leurs choix lexicaux à l’oral. Le groupe expérimental a reçu un enseignement explicite entre les deux passations du questionnaire sous forme de trois ateliers sur les mots : blonde, chum, bibitte, char, pogner, chialer, chicane, jaser, niaiser, cruiser, choquer, être cramper, bobette, gougounes et frette. Les résultats principaux de notre étude montrent de manière générale que les attitudes des participants sont plutôt positives. Cependant, les deux groupes ont mentionné que le français québécois familier est difficile à comprendre, mais ne le considèrent pas comme du mauvais français et veulent le pratiquer lors de leurs conversations quotidiennes. En outre, l’étude a trouvé que l’enseignement explicite a un effet significatif sur la reconnaissance des mots enseignés et sur la perception que le français québécois familier est agréable à entendre. Par ailleurs, les participants ont affirmé utiliser les mots étudiés pour plusieurs raisons en lien avec leur intégration et la communication avec les locuteurs natifs. Ceux qui ne les utilisent pas ont mentionné faire ce choix parce qu’ils ne se sentent pas encore assez Québécois pour les utiliser et parce que cela ne répond pas à leurs besoins communicatifs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Attitudes linguistiques, variation linguistique, choix linguistique, vocabulaire du français québécois familier, français langue seconde, francisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Papin, Kevin
Mots-clés ou Sujets: Attitudes linguistiques / Variation linguistique / Enseignement direct / Français (Langue seconde) / Français familier / Français québécois / Québécismes / Apprenants / Classes de francisation / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 févr. 2026 14:07
Dernière modification: 18 févr. 2026 14:07
Adresse URL : https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19678

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...