Burns, Léa-May
(2026).
« « Si t'as pas de sexe, qu'est-ce que tu fais? » : une étude exploratoire du prude-shaming chez des femmes adultes émergentes » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le paradigme de la sexualité obligatoire – la présomption que toute personne a des désirs et des comportements sexuels – a une influence considérable dans les discours récents sur la sexualité. Le fait d'avoir peu ou pas de désirs ou de comportements sexuels est devenu source de jugements et de stigmatisation, contribuant à l'essor du phénomène du prude-shaming. Cette étude vise à mieux comprendre le prude-shaming à partir d’entrevues individuelles approfondies avec huit femmes adultes émergentes ayant vécu au moins une expérience de prude-shaming. À partir d’une approche féministe, la version « inside-out » du modèle écologique de Bronfenbrenner (1986) a mis en lumière les influences et les manifestations du prude-shaming sur les différents systèmes. Celles-ci ont été constatées au niveau du macrosystème (c.-à-d., les systèmes oppressifs et les injonctions), de l’exosystème (c.-à-d., l'héritage chrétien, les productions audiovisuelles et les médias numériques), du microsystème (c.-à-d., les partenaires amoureux, la famille, les écoles secondaires, les environnements parascolaires, les services sociaux et de santé, et les ami·e·s), de l’ontosystème (c.-à-d., l'intériorisation de la stigmatisation), ainsi que du chronosystème (c.-à-d., les normes sexuelles selon l'âge et la période développementale). Cela a conduit à la conceptualisation d'un modèle théorique exploratoire du prude-shaming qui sera présenté en discussion.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prude-shaming, paradigme de la sexualité obligatoire, sexualité des femmes, adultes émergentes, stigmatisation sexuelle