Molokopeeva, Tatiana
(2025).
« Facteurs cognitifs et affectifs dans la production du discours narratif en langue seconde » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en linguistique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Étant donné les liens connus entre la production orale en L2, la cognition et les émotions (Zuniga & Simard, 2022), il m’est apparu nécessaire d’étudier le rôle des facteurs cognitifs et affectifs dans la production du discours orale en français L2. Ainsi, dans le cadre de ma thèse, j’ai examiné la relation entre la structure du discours narratif produit verbalement en L2, l’autorégulation du discours observable via les autoreformulations autoamorcées produites postverbalement (désormais ARAA), trois fonctions exécutives (inhibition, alternance et mise à jour) et le degré d’anxiété langagière auprès d’une population de 49 apprenants adultes du français L2 et locuteurs natifs du russe. La production orale a été suscitée à l’aide d’une tâche de narration à partir d’images. La fonction exécutive d’alternance a été évaluée au moyen du Trail Making Test (Reitan, 1958) traduit en russe. Pour mesurer la fonction de mise à jour, j’ai eu recours à la version russe de la tâche d’un nombre le plus élevé (Oakhill, Yuill & Garnham, 2011). Ensuite, la fonction exécutive d’inhibition a été mesurée au moyen du Victoria Stroop Test (Regard, 1981) traduit en russe. Enfin, le niveau d’anxiété langagière de mes participants, a été évalué à l’aide de la version russe du questionnaire de Dewaele et MacIntyre (2014). Les résultats des analyses de corrélation montrent, dans un premier temps, une corrélation négative entre la structure du discours narratif et la production des ARAA et, dans un second temps, une corrélation négative entre la structure du discours narratif et l’anxiété langagière. Les résultats des analyses de régression révèlent que les deux variables, l’autorégulation et l’anxiété langagière expliquent 21% de la variance dans la production d’une structure narrative en L2 chez l’ensemble de mes participants. De manière générale, mes résultats confirment les conclusions des études précédentes qui mettent en lumière des associations, d’une part, entre l’anxiété langagière et la production orale en L2 (p. ex., Hewitt & Stephenson, 2012; Phillips, 1992; Simard, Zuniga & Hameau, 2023) et, d’autre part, entre la production des ARAA et la production orale en L2 (p. ex., Gregersen, 2003). Aucune relation directe entre la structure du discours narratif et les trois fonctions exécutives examinées n’a été trouvée. De plus, des analyses complémentaires menées sur les données collectées m’ont permis de vérifier si les associations trouvées auprès de tous les participants pris ensemble se maintenaient chez les bons (n=28) et les moins bons (n=21) narrateurs. J’ai pu observer des différences et des ressemblances quant aux associations qui existent entre la structure narrative, la production des ARAA, les fonctions exécutives et l’anxiété langagière chez les deux groupes de narrateurs. Mon étude souligne l’importance des facteurs cognitifs et affectifs impliqués dans la production du discours narratif en L2.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : production orale en L2, discours narratif, autorégulation, fonctions exécutives, anxiété langagière, apprenants adultes du français L2.
| Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
|
Directeur de thèse: |
Simard, Daphnée |
| Mots-clés ou Sujets: |
Acquisition d'une langue seconde / Communication orale / Discours narratif / Fonctions exécutives / Anxiété langagière / Reformulation / Étudiants en langue seconde / Russophones / Français (Langue) |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de linguistique |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
| Date de dépôt: |
12 févr. 2026 09:50 |
| Dernière modification: |
12 févr. 2026 09:50 |
| Adresse URL : |
https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19641 |