De l'agir préfiguré à l'activité d'étude des élèves dans un dispositif de formation générale des adultes au Québec

Perreault, Audrey (2026). « De l'agir préfiguré à l'activité d'étude des élèves dans un dispositif de formation générale des adultes au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Au Québec, la formation générale des adultes (FGA) offre une seconde chance à tout adulte en quête d’une qualification de niveau secondaire (Doray et al., 2011). Les élèves inscrits présentent des profils d’une grande diversité : certains sont en situation de raccrochage scolaire, d’autres reprennent leurs études après une longue interruption pour le travail, d’autres encore se réorientent professionnellement et ont déjà obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES). Cependant, de nombreux élèves abandonnent la FGA avant d’avoir atteint leurs objectifs de formation (Marcotte et al., 2014). Pour mieux saisir l’expérience de ces élèves, cette thèse analyse leur activité d’étude et se concentre sur les contradictions rencontrées (Engeström, 1987) ainsi que sur les moyens mobilisés pour les dépasser (Bourmaud, 2006). L’analyse s’appuie sur des concepts clés articulant la théorie de l’activité humaine (Vygotski, 1985, 2010) et celle des dispositifs (Foucault, 1975), afin de montrer comment l’organisation de la formation peut tantôt soutenir, tantôt freiner le développement de l’activité d’étude. Dans un premier temps, la thèse étudie les discours gouvernementaux pour comprendre comment ils préfigurent l’agir des acteurs de la FGA (Bronckart & Machado, 2005). Ensuite, elle analyse les discours d’enseignants et d’élèves sur leur expérience en mettant en oeuvre une analyse secondaire des données (Chabaud & Germain, 2006) issues de la littérature sur la FGA, en adoptant un modèle du réel de l’activité (Clot, 2001a). Enfin, elle examine les dispositions prévues et portées par les ressources pédagogiques et l’activité d’étude réalisée par les élèves dans un cours de mathématiques de 2e cycle du secondaire. Nos résultats révèlent une contradiction frappante : d’un côté, les prescriptions gouvernementales valorisent l’autonomie, l’individualisation et l’appui sur le projet personnel mais, de l’autre, les dispositifs encadrent étroitement l’activité d’étude des élèves, en particulier par le recours à un écrit linéaire et ostensif (Brousseau, 1986). En conséquence, de profondes contradictions pèsent sur les élèves, avec pour effets le recours de nombre d’entre eux à un apprentissage défensif (Holzkamp, 2013) et une limitation de leurs opportunités de développement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation générale des adultes, activité d’étude, contradiction, préfiguration de l’agir, mot d’ordre, réel de l’activité, dispositif de formation.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Merri, Maryvonne
Mots-clés ou Sujets: Éducation des adultes / Formation générale / Apprentissage / Travail scolaire / Élèves de l'éducation des adultes / Étude et enseignement des mathématiques / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 févr. 2026 09:00
Dernière modification: 11 févr. 2026 09:00
Adresse URL : https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19630

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...