Au-delà de la victimisation : le portfolio de résilience des jeunes de la diversité sexuelle

Paré-Roy, Edith (2026). « Au-delà de la victimisation : le portfolio de résilience des jeunes de la diversité sexuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur la résilience des jeunes issu·es de la diversité sexuelle (JDS). Ces jeunes sont deux à trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence que les jeunes hétérosexuel·les (Jaffray, 2020; Kahle, 2020). Parmi les JDS, les jeunes bisexuel·les courent un risque plus élevé de violence interpersonnelle que les jeunes gai·es (Caputi et al., 2020; Petit et al., 2021). Les conséquences associées à la victimisation sont hétérogènes, et certains jeunes semblent mieux s’en tirer malgré l’adversité. La présente étude visait à explorer les forces associées au bien-être des JDS. Une enquête en ligne a été menée, et 4 122 jeunes âgé·es de 14 à 25 ans, dont 251 jeunes gai·es et 585 jeunes bisexuel·les, ont rempli un questionnaire comprenant des mesures de victimisation et des indicateurs dérivés du Resilience Portfolio Model: Scales for Youth (Hamby et al., 2018). Cette étude a établi une comparaison entre les taux de victimisation, le niveau des symptômes de trauma et le niveau de bien-être des jeunes gai·es, des jeunes bisexuel·les et des jeunes hétérosexuel·les à l’aide d’analyses de variance. Des régressions linéaires multiples ont ensuite été réalisées pour cibler les forces associées au bien-être des jeunes en fonction de leur orientation sexuelle. Les JDS présentaient un niveau plus élevé de symptômes de trauma et un niveau de bien-être plus faible que les jeunes hétérosexuel·les. Les résultats révèlent moins de forces associées au bien-être des JDS qu’à celui des jeunes hétérosexuel·les. Les forces les plus importantes des JDS étaient le fait d’avoir une raison d’être, le fait d’avoir un sentiment d’importance et la capacité à rétablir un affect positif. Avoir une raison d’être constitue la force qui explique le mieux la variance des scores du bien-être des JDS. Les sexologues et les thérapeutes qui travaillent auprès des JDS pourraient les aider à développer certaines forces – par exemple, les aider à trouver une raison d’être – afin de favoriser leur résilience. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diversité sexuelle, LGBTQ+, jeunes, violence, victimisation, forces, facteurs de protection, bien-être, résilience.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Diversité sexuelle et pluralité des genres / Violence envers les jeunes de minorités sexuelles / Résilience / Victimisation / Facteurs de protection / Bien-être
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 févr. 2026 10:39
Dernière modification: 13 févr. 2026 10:39
Adresse URL : https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19626

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...