Poirier Richard, Chloé
(2025).
« La dimension politique de la psychiatrie : analyse de l'approche bio-psycho-sociale québécoise et sa capacité à intégrer les critiques du biomédicalisme » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans les dix dernières années, la littérature critique en santé mentale a abondamment illustré les liens entre injustices sociales et détresse mentale. Cette reconnaissance s’est également manifestée au niveau institutionnel, avec des déclarations de principes et communiqués de presse de la part de l’Association des psychiatres du Canada et l’Association américaine de psychiatrie pour dénoncer les manifestations d’oppression systémique, en plus de reconnaitre les impacts de ces oppressions sur la santé mentale. Au Québec, l’approche bio-psycho-sociale permet-elle d’inclure les dimensions politiques de la psychiatrie? En réponse aux critiques de la domination biomédicale en psychiatrie, une perspective politique et intersectionnelle de la psychiatrie présente des propositions intéressantes pour constituer une pratique psychiatrique orientée vers la justice sociale. Une analyse de discours mettant en comparaison l’approche biomédicale et une perspective politique intersectionnelle permet de situer les avancées et embuches de l’approche québécoise pour intégrer la dimension politique en psychiatrie.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Détresse mentale, Biomédicalisme, Psychocentrisme, Oppression, Intersectionnalité, Épistémologie, Rapports de pouvoir, Justice sociale, Justice épistémique, Pathologisation, Médicalisation, Différenciation, Guérison