Dans quelle mesure l’intensification de la relation sino-caribéenne reconfigure-t-elle l’autonomie des états de la Caraïbe entre opportunités de diversification stratégiques et risque d’une nouvelle dépendance?

Monnely, Tom (2025). « Dans quelle mesure l’intensification de la relation sino-caribéenne reconfigure-t-elle l’autonomie des états de la Caraïbe entre opportunités de diversification stratégiques et risque d’une nouvelle dépendance? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire analyse la manière dont l’intensification de la relation Sino-Caribéenne transforme la Caraïbe tant sur le plan économique que géopolitique. Longtemps perçue comme l’arrière-cour des États-Unis, la Caraïbe voit aujourd’hui une montée en puissance de l’influence chinoise à travers une augmentation notable des investissements, des accords de coopération, des projets d’infrastructures et une diplomatie active. Cette dynamique s’inscrit dans le contexte plus large de la rivalité sino-américaine, dans laquelle la Chine cherche à étendre son influence dans des régions stratégiques, dont la Caraïbe. La recherche débute par un retour historique sur les premières connexions Sino-Caribéennes, notamment à travers l’engagisme et les vagues migratoires chinoises du XIXe et XXe siècle. Elle s’intéresse ensuite à la phase contemporaine de la relation qui est marquée par une présence accrue de la Chine dans divers secteurs économiques. L’analyse repose sur deux cadres théoriques : la théorie de la dépendance, pour interroger l’existence d’une nouvelle forme de subordination économique vis-à-vis de la Chine, et la théorie des petits-États, pour comprendre les comportements des pays Caribéens dans un environnement international asymétrique. Par ailleurs, le mémoire aborde les implications géopolitiques de cette évolution. La proximité géographique de la Caraïbe avec les États-Unis, combinée au renforcement des liens Sino-Caribéens, soulève des tensions potentielles sur le plan sécuritaire. La région pourrait-elle devenir un des fronts de la confrontation indirecte d’entre les deux grandes puissances ? À travers une série d’études de cas comprenant plusieurs pays de la Caraïbe, ce travail met en lumière la complexité des dynamiques à l’oeuvre. Mobilisant une méthodologique mixte combinant analyses empiriques, théoriques et étude de cas, ce mémoire met en évidence une transformation en cours, faite d’opportunités économiques, mais aussi de nouveaux risques liés aux enjeux stratégiques mondiaux. Il entend ainsi contribuer à une littérature encore peu développée sur le rôle géopolitique croissant de la Caraïbe dans un monde en recomposition. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Caraïbe, Chine, relation Sino-Caribéenne, théorie de la dépendance, petits États, transformation économique, rivalité géopolitique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lin, Ting-Sheng
Mots-clés ou Sujets: Caraïbe / Géopolitique / Chine / Dépendance (Politique) / Petits États / Relations extérieures
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2026 08:55
Dernière modification: 21 janv. 2026 08:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19523

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...