Communautés patrimoniales en ligne, le cas d'Expo 67

Fortin-St-Gelais, Alicia (2025). « Communautés patrimoniales en ligne, le cas d'Expo 67 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

De plus en plus, les communautés locales s’impliquent dans les processus de patrimonialisation afin de revendiquer l’importance de biens appartenant à la vie de tous les jours. Ces communautés cherchent généralement à mettre en lumière des valeurs qui diffèrent de celles établies par les expert.es. Celles-ci sont davantage associées à son impact social qu’à son intérêt artistique ou historique. Grâce à l’utilisation des médias sociaux, de nouvelles communautés prennent forme, permettant à des personnes venant des quatre coins du globe de s’organiser autour d’un patrimoine. Dans l’objectif de mettre en valeur l’apport des communautés patrimoniales en ligne, nous explorerons le cas du groupe Facebook Expo 67. Cette communauté regroupant plus de 30 000 membres rejoint des personnes ayant différents niveaux de proximité physique ou émotionnelle à l’évènement et à son patrimoine. Leur objectif principal est de garder vivants les souvenirs d’Expo 67, mais aussi les traces physiques de l’évènement. Depuis la création du groupe, en 2007, plusieurs membres se sont impliqués activement dans la protection du patrimoine d’Expo et ont même élevé leur voix, lorsque ce fut jugé nécessaire, pour critiquer des interventions. Dans ce contexte, ce mémoire tentera de répondre à la question suivante: comment le cas du groupe Expo 67 nous aide-t-il à mieux comprendre le rôle des communautés patrimoniales en ligne dans l’écosystème du patrimoine? Nous explorerons ce phénomène d’abord en nous attardant aux représentations du groupe pour l'évènement d’Expo 67. Par la suite, nous observerons comment le groupe se positionne comme une communauté patrimoniale et son apport à la sauvegarde du patrimoine à travers ses rôles et son impact. Nous viendrons à la conclusion que, même si la communauté patrimoniale en ligne s’inscrit toujours dans le paradigme de l’appareil monumental, son influence n’est pas à négliger pour la protection du patrimoine. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Patrimoine urbain, communauté patrimoniale, patrimonialisation, parc Jean-Drapeau, Expo 67, Montréal.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Éthier, Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Patrimoine urbain / Protection du patrimoine / Participation communautaire / Communautés en ligne / Expo 67 / Parc Jean-Drapeau (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 janv. 2026 09:17
Dernière modification: 16 janv. 2026 09:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19507

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...