Khmer rouge : de la douleur à l'oubli, un passé douloureux dans la mémoire collective cambodgienne

Hort, Raksa (2026). « Khmer rouge : de la douleur à l'oubli, un passé douloureux dans la mémoire collective cambodgienne » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (860kB)

Résumé

Comment un pays réputé pour son hospitalité a-t-il basculé dans l’un des pires génocides du XXᵉ siècle? Cette étude plonge au coeur du régime des Khmers rouges (1975-1979) pour comprendre les causes profondes de cette tragédie et ses répercussions durables sur un peuple innocent. Cette étude approfondie et passionnée explorera l’histoire du Cambodge, en scrutant les racines, le développement et les répercussions du régime des Khmers rouges. La recherche commence par un cadre théorique et méthodologique clairement défini, suivi d’une revue importante du contexte historique et sociopolitique qui a précédé l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges en 1975. On explore également l’idéologie extrême de ce régime, ses dynamiques internes et les processus brutaux de sa gouvernance entre 1975 et 1979. La deuxième partie du travail se concentre sur la reconstruction après le génocide, un processus marqué par d’importants défis dans les domaines politiques, social et judiciaire. On accorde une importance particulière aux victimes, à la justice qui arrive tardivement, aux contraintes du tribunal hybride et aux traces laissées sur la mémoire collective du Cambodge. L’analyse se poursuit en examinant le Cambodge contemporain, trois générations après le traumatisme, et pose des questions sur les réalités présentes et du futur. À l’intersection de l’histoire, du droit international et de la politique, ce mémoire tente d’éclairer la situation d’un peuple tenace qui lutte pour sa reconstruction identitaire tout en gardant en mémoire son passé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cambodge, Khmers rouges, génocide, corruption, justice transitionnelle, gouvernance, réforme institutionnelle, constructivisme, mémoire collective.

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Roch, François
Mots-clés ou Sujets: Cambodge / Khmers rouges / Génocide / Justice transitionnelle / Justice pénale internationale / Reconstruction d'une nation / Mémoire collective
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2026 14:06
Dernière modification: 14 janv. 2026 14:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19490

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...