Les conceptions de la créativité chez les compositeur.trice.s de musique au Québec : entre dissonance et unisson

Hauguel, Vanessa (2025). « Les conceptions de la créativité chez les compositeur.trice.s de musique au Québec : entre dissonance et unisson » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche porte sur la créativité chez les compositeur.trice.s de musique pour le cinéma, la télévision et les médias numériques au Québec, en examinant comment ils.elles la conçoivent et l’intègrent à leur pratique. Cette étude explore la manière dont cette créativité se traduit dans un contexte structuré par de multiples contraintes (temporelles, financières, technologiques, hiérarchiques et artistiques) et se manifeste à travers des tactiques d’adaptation et de production, ainsi que dans le développement de leur signature artistique. Nous examinons comme la créativité s’inscrit dans un réseau d’interactions complexes avec d’autres acteur.trice.s (réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, musicien.ne.s, outils technologiques, etc.) dans leur système de production. En mobilisant entre autres le concept de dispositif (McRobbie, 2016), nous observons que la créativité dépasse l’acte individuel et artistique pour soutenir un système de production culturelle plus large, voire renforcer ses normes. Cette étude met également en lumière des tensions et enjeux qui traversent le travail créatif de ces artistes compositeur.trice.s de musique, entre autres liés aux désirs d’expression personnelle, à l’adaptation aux normes du milieu et aux exigences de la production. L’approche méthodologique repose sur une démarche qualitative inductive, combinant des entretiens semi-dirigés et des observations situées dans les lieux de travail, permettant de croiser les témoignages des compositeur.trice.s avec des concepts issus de l’interactionnisme symbolique et des cultural studies. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : créativité, création, compositeur, compositrice, musique à l’image, artiste, musique, travail artistique, industries culturelles, contraintes, contraintes de production, production, dispositif, artisan, art, culture, signature musicale, signature artistique, oeuvre, cultural studies.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lussier, Martin
Mots-clés ou Sujets: Créativité / Composition musicale / Musique à l'image / Musique de film / Musique de télévision / Compositeurs / Conditions de travail / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2026 09:08
Dernière modification: 09 janv. 2026 09:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19470

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...