Biron, Magalie
(2025).
« Le développement du sentiment d'efficacité personnelle d'enseignantes racisées débutantes formées au Québec : exploration de l'influence du contexte de racialisation » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire explore le développement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) chez les enseignants racisés débutants à Montréal par rapport à la gestion de classe, la planification des apprentissages et les pratiques d’enseignement (ce qui concerne les stratégies d’enseignement et le pilotage des situations d’apprentissages). Il étudie en particulier l’influence du contexte de racialisation sur le développement de ce dernier. À travers une analyse qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de cinq enseignantes débutantes racisées, l’étude identifie les principaux facteurs contextuels influençant le SE, tels que les rétroactions des collègues, le climat social, le travail d’équipe et la présence de modèles variés. Les résultats démontrent que le contexte de racialisation a un impact significatif sur le développement du SEP, en amplifiant les défis liés aux relations sociales et à la collaboration professionnelle. Le mémoire propose des pistes pour améliorer l’insertion professionnelle des enseignants racisés, notamment par la création de groupes de soutien pour les enseignants débutants racisés et de formations offertes à tous sur les impacts du racisme systémique.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment d’efficacité personnelle, enseignants racisés, insertion professionnelle, racialisation, climat social, travail d’équipe, mentorat