L’imaginaire patrimonial du métro de Montréal & des voitures MR-63

Fortin-St-Gelais, Alicia et Éthier, Guillaume (2025). L’imaginaire patrimonial du métro de Montréal & des voitures MR-63. Université du Québec à Montréa;, Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), Montréal, 77 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Rapport imaginaire patrimonial metro montréal MR-63)
Télécharger (3MB)

Résumé

En 2016, la Société de Transport de Montréal tenait un appel à projets visant à requalifier les voitures de métro MR-63 devenues désuètes suivant leur remplacement progressif par la flotte de voitures Azur. MR-63, le nom de l’un des projets sélectionnés par la STM propose alors de valoriser ces emblématiques voitures bleues en les intégrant à un édifice à construire, une structure ouverte où les voitures, distribuées sur plusieurs étages et visibles de l’extérieur, seraient utilisées pour mener diverses activités liées à l’art culinaire et à la culture. En créant un lieu unique de diffusion et de production culturelle, le pavillon proposé cherche à prolonger la mission des voitures MR-63 qui consistait à connecter des personnes entre elles. Mais que sait-on, justement, de la perception de la population du métro de Montréal ? Cette recherche partenariale s’inscrit dans la volonté de l’organisme MR-63 de mieux comprendre les représentations associées aux premières voitures du métro dans l’imaginaire montréalais, et potentiellement, d’y découvrir un lien plus tangible avec le quartier Griffintown où sera implanté le pavillon.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: Imaginaire patrimonial, métro de Montréal, CRIEM, MR-63, ambiances, mobilité, patrimoine, quotidienneté
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Guillaume Éthier
Date de dépôt: 15 déc. 2025 09:35
Dernière modification: 15 déc. 2025 09:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19419

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...