Fortin-St-Gelais, Alicia et Éthier, Guillaume
(2025).
L’imaginaire patrimonial du métro de Montréal & des voitures MR-63.
Université du Québec à Montréa;, Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), Montréal, 77 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
![[img]](http://archipel.uqam.ca/19419/1.hassmallThumbnailVersion/L%27imaginaire%20patrimonial%20du%20me%CC%81tro%20de%20Montre%CC%81al%20-%20Version%20finale.pdf)  Prévisualisation |
|
PDF (Rapport imaginaire patrimonial metro montréal MR-63)
Télécharger (3MB)
|
Résumé
En 2016, la Société de Transport de Montréal tenait un appel à projets visant à requalifier les voitures de métro MR-63 devenues désuètes suivant leur remplacement progressif par la flotte de voitures Azur. MR-63, le nom de l’un des projets sélectionnés par la STM propose alors de valoriser ces emblématiques voitures bleues en les intégrant à un édifice à construire, une structure ouverte où les voitures, distribuées sur plusieurs étages et visibles de l’extérieur, seraient utilisées pour mener diverses activités liées à l’art culinaire et à la culture. En créant un lieu unique de diffusion et de production culturelle, le pavillon proposé cherche à prolonger la mission des voitures MR-63 qui consistait à connecter des personnes entre elles. Mais que sait-on, justement, de la perception de la population du métro de Montréal ? Cette recherche partenariale s’inscrit dans la volonté de l’organisme MR-63 de mieux comprendre les représentations associées aux premières voitures du métro dans l’imaginaire montréalais, et potentiellement, d’y découvrir un lien plus tangible avec le quartier Griffintown où sera implanté le pavillon.