Lanoix, Rafaëlle
(2025).
« Autodéfense ou punition? Revue critique féministe des dénonciations en ligne de VÀCS : étude du cas de l'été 2020 au Québec » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce travail dirigé explore la vague de dénonciations en ligne de violences à caractère sexuel (VÀCS) survenue à l’été 2020 au Québec. Il vise à analyser différentes temporalités qui traversent la pratique de dénoncer en ligne des VÀCS. Pour ce faire, trois volets sont articulés. En amont, le travail interroge l’application de l’autodéfense féministe à la pratique de dénoncer publiquement. Au coeur de la réceptivité, il étudie les réactions négatives en réponse aux dénonciations, en les évaluant à la lumière du concept de backlash antiféministe enrichi d’une critique de la primauté juridique. En aval, il présente certaines tensions formulées au sein de différentes approches féministes à l’encontre de cette pratique, notamment en ce qui concerne le blanchiment des dénonciations en ligne de VÀCS et leur inscription dans des logiques punitives.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dénonciations en ligne de violences à caractère sexuel (VÀCS), autodéfense féministe, backlash antiféministe, critique de la primauté juridique, critiques féministes, approches punitives